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Contribution de (...) Feldenkrais chez des personnes fibromyalgiques


Contribution de l'enseignant au processus de transfert d'apprentissages de la méthode Feldenkrais chez des personnes fibromyalgiquesCONTRIBUTION DE L'ENSEIGNANT AU PROCESSUS DE TRANSFERT D'APPRENTISSAGE DE LA MÉTHODE FELDENKRAIS CHEZ DES PERSONNES FIBROMYALGIQUES (lA) - MÉMOIRE PRÉSENTÉ COMME EXIGENCE PARTIELLE DE LA MAÎTRISE EN DANSE
FORME-058

Élyse Hardy

Université du Québec à Montréal, décembre 2015
x,196 p.

Présentation : La fibromyalgie est une maladie provoquant des douleurs chroniques d'intensité variable dans plusieurs parties du corps, des troubles de la mémoire et du sommeil, et d'autres perturbations corporelles. Plusieurs personnes vivant avec la fibromyalgie témoignent des bienfaits de la pratique régulière de la méthode Feldenkrais d'éducation somatique sur leur qualité de vie. Toutefois, les participants mentionnent leur difficulté à transposer dans le quotidien les apprentissages réalisés lors des leçons.

Un projet de recherche-action en collaboration avec l'AFRM, trois enseignantes Feldenkrais et le Service aux Collectivités de l'UQAM a donc été initié au printemps 2013 pour mettre en place des moyens d'accompagner les participants à « mettre plus de Feldenkrais dans leur quotidien ». Deux sessions de leçons ont été mises en place, lors desquelles des leçons traditionnelles de Feldenkrais ont été complétées par divers moyens de transfert d'apprentissage. La collecte de données de la présente étude a été effectuée à l'hiver 2014 à partir des témoignages des participants et des observations des enseignantes.

La version électronique de ce mémoire peut être consulté à l'adresse suivante : https://archipel.uqam.ca/8406/1/M14133.pdf


Pour emprunter ce document, contactez l’Association au 450-928-1261 / 1-888-928-1261