La fibromyalgie est une maladie chronique, invisible, constituée de douleur générale diffuse et de fatigue profonde [ou asthénie] qui peut, dans certains cas, devenir invalidante.
Tout comme pour d’autres maladies, la fibromyalgie se vit d’une façon différente d’une personne à une autre. Le degré d’atteinte y est pour beaucoup. Celle dont l’atteinte est sévère se déplacera différemment, souffrira davantage ou aura davantage de limitations que celle dont les symptômes sont plus légers. Ça ne signifie nullement que les douleurs ou les manifestations s’amplifieront avec le temps. Chaque personne est unique.
Le portrait de la fibromyalgie est plutôt complexe. Une foule de symptômes ou malaises peuvent aussi être présents. En voici quelques uns:
... et, en prime, un état dépressif, le plus souvent consécutif à la maladie. Les symptômes peuvent être aggravés par le stress ou par un excès ou un manque d’activité physique.
Heureusement, chacun ne ressent pas tous ces malaises et surtout pas tous en même temps. Ils varient d’une personne à une autre, de par leur fréquence ou leur intensité. Ils vont et viennent, modulés par on ne sait quoi. On a toutefois mis en lumière un certain nombre de facteurs: niveau de stress, effort physique, mouvement répétitif, manque de sommeil, équilibre rompu entre activités et repos, etc.
Il est reconnu que certains facteurs peuvent déclencher ou aggraver les symptômes ressentis. Il y en a une multitude. On parle ici d’éléments mécaniques, psychologiques, environnementaux ou d’autres plutôt liés à l’alimentation ou aux hormones.
Ces éléments épuisent le corps ou créent l’ankylose et entraînent la douleur.
Ces facteurs jouent sur la résistance du corps et exacerbent la fatigue et la douleur.
Les changements hormonaux - que ce soit une grossesse, le syndrome prémenstruel, la ménopause ou l’andropause - pourraient aussi avoir une influence sur le degré de douleur.
Au niveau alimentaire, l’alcool et le café pourraient jouer de vilains tours. Certaines études démontrent un lien direct entre alimentation et inflammation chronique mais il n’y a pas nécessairement de processus inflammatoire dans la fibromyalgie.
Certains médicaments entraînent somnolence ou insomnie, vertiges ou tremblements, palpitations, spasmes ou autres malaises. Alors qu’ils devraient soulager, il arrive qu’ils ne fassent qu’empirer la situation. Il est très important de bénéficier d’un suivi médical approprié afin d’ajuster la médication ou la remplacer au besoin.
Bénéficier d’un environnement sain et agréable aide l’organisme à résister aux attaques de douleur. Le silence ou la musique douce, la méditation ou la relaxation, des exercices légers ou de la chaleur ont un effet bénéfique.
Puisque cette multitude de symptômes peut également être le signe de bien d’autres maladies, il est important de toujours consulter un médecin. Avant de poser un diagnostic, il devra s’assurer que la douleur généralisée, la fatigue et les troubles du sommeil font obligatoirement partie du portrait.
Une fois le diagnostic posé, il est toutefois plus facile d’apprendre à gérer sa maladie sans paniquer chaque fois qu’un malaise apparaît. On peut alors se dire « ce n’est que l’un des symptômes possibles, aussi désagréable soit-il, de ma fibro. Souhaitons que ça passe bientôt ! ». Si le symptôme persiste, il est toutefois important d’en aviser son médecin pour qu’il élimine toute nouvelle pathologie.
9-02-2016
570, boul. Roland-Therrien, suite 220
Longueuil (Québec)
J4H 3V9
450 928-1261
info@fibromyalgiemonteregie.ca
© 2025 Association de la fibromyalgie - Région Montérégie (AFRM) | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.