Contactez-nous!



Y’a de la visite!


Y'a de la visite!Y'a de la visite! : petit conte pour apprivoiser la douleur chronique d'un parent
FIBRO-101

Isabelle Goupil
Illustratrice : Julie Miville

Parrainé par l'Association québécoise de la douleur chronique

Les Jaseurs bohèmes, 2018
39 p.
Accompagné du signet de l'échelle de la douleur
ISBN 9782981777706

Description : Y’a de la visite! est une allégorie à l’intention de toutes ces familles avec de jeunes enfants de 3 à 10 ans dont le quotidien est chamboulé par la douleur chronique, souvent invalidante et invisible d’un parent.

Tout au long des illustrations, Algo le dragon, ce visiteur inattendu, affiche la même couleur que le personnage de la maman souffrante en symbolisant ainsi l’intensité de sa douleur. La présence de cet intrus inusité dans cette petite famille dérange et soulève des questions chez l'enfant plongé au coeur de cette réalité déroutante.

Le signet de l’échelle de la douleur qui accompagne chaque album devient alors l’outil de référence idéal pour que le.la jeune lecteur.trice puisse reconnaitre le niveau de douleur de la maman et faire le pont avec celui bien réel vécu dans le quotidien par son parent.

Y'a de la visite! (échelle de la douleur)

Y’a de la visite! est un moyen original proposé aux parents afin de les aider à démystifier ce qu’est la douleur chronique et faciliter le dialogue avec leurs petits sur les imprévus engendrés par cette réalité. Il offre à l’enfant un espace où il.elle pourra exprimer librement son ressenti. Ce projet s’inscrit dans l’univers encore méconnu des effets de la douleur chronique sur ceux qui souffrent et leurs entourages, tant sur le plan professionnel, social que familial. On estime que de la population au Québec souffre de douleur chronique aiguë! Imaginez les jeunes enfants qui ne comprennent pas toujours l'énergie très variable d'un parent aux prises avec de la douleur chronique. Là réside la nouveauté et l'importance de ce projet en créant un outil concret s'adressant directement à eux.

Au dos du livre : La visite inattendue d'un dragon, Algo, qui crache et pète le feu selon ses humeurs, vient bouleverser la petite maisonnée. Dans ce huis clos familial, maman et enfant affronteront tous les imprévus qu'impose la présence de cette créature surprenante chez eux. À travers les prout! prout! d'étoiles et les crachats enflammés, la famille arrivera-t-elle à cohabiter avec ce nouvel intrus ?​

À propos de l'auteure et de l'illustratrice : Isabelle Goupil était enseignante au primaire lorsqu’en 2013 un diagnostic de syndrome douloureux régional complexe (SDRC) a été confirmé au niveau de son bras droit. Les incapacités et les douleurs chroniques liées à cette condition rare l'obligent à quitter son emploi.

​​À travers les nombreuses épreuves que présente cette condition, elle cherche des réponses sur l’état des connaissances à propos de son mal, sur les différentes approches thérapeutiques pouvant l’aider et participe à des groupes d’entraide pour ceux et celles aux prises avec la douleur chronique. Avec la publication de ce conte, elle joint cette expérience de vie difficile à son expertise et son plaisir de l’écriture, portée par une pensée toute spéciale pour les tout-petits et les plus grands qui pourront y trouver un allié.

Julie Miville est artiste-peintre depuis 1995. Après ses études en arts visuels, elle participe à plusieurs événements et expositions. En 2000, elle crée les personnages « Les Affreux » qu’elle peint sur des supports variés. Elle les définit comme uniques, parfois sérieux, parfois malheureux, mais toujours singuliers. Elle dessinera à compter de 2010 les planches de plusieurs BD. Son trait de crayon à la fois naïf et terriblement porteur d’émotions s’est avéré idéal et une source d’inspiration importante pour la création de l’album Y'a de la visite!.

Pour en savoir davantage : consulter le site Web ou la page Facebook créés pour Y'a de la visite!


Pour emprunter ce document, contactez l'Association au 450-928-1261 / 1-888-928-1261