« Être BÉNÉVOLE c’est d’abord choisir librement de donner son temps pour appuyer une cause ou un organisme. Le bénévolat est avant tout une histoire de cœur ! » (Centre de bénévolat de la Rive-Sud)
Une association comme l’Association de la fibromyalgie - Région Montérégie a besoin de bénévoles pour lui permettre de remplir sa mission. L’équipe de travail, aussi efficace soit-elle, ne peut à elle seule répondre à tous les besoins. Vous désirez vous impliquer ? Jouer un rôle important dans le support aux personnes atteintes de fibromyalgie ? Développer vos compétences et connaissances ? Élargir votre réseau ? Donner un coup de main ponctuel ? Joindre le conseil d’administration ? Il y a de la place pour vous !
Vous possédez une expérience de vie ou une expertise particulière ? Bien qu’atteint.e de fibromyalgie et parfois trop souffrant.e pour occuper un emploi à plein temps, vous avez toujours envie de mettre à profit vos qualités et vos talents ? Pour sortir de votre douleur et de votre fatigue, rien de mieux que d’occuper son esprit ou ses mains.
À titre d’exemple, l’Association a constamment besoin de rédacteurs ou de correcteurs : résumés de livres ou d’articles, révision de textes, etc. Des personnes avec des connaissances en informatique, en graphisme ou n’importe quel domaine en lien avec les comités de l’organisme peuvent aussi apporter leur contribution. N’hésitez pas à vous manifester !
Il n’est pas essentiel d’être atteint de fibromyalgie pour se joindre à l’Association à titre de bénévole. Un conjoint, un proche, une personne ayant œuvré dans le domaine de la santé et des services sociaux ou possédant un bagage de vie ou professionnel approprié, peut aussi offrir son support.
Une étude1 publiée par des chercheurs de l’Université de Southampton et de l’Université de Birmingham a d’ailleurs démontré une association entre le bénévolat et le bien-être mental plus élevé du bénévole. Pourquoi alors ne pas aider ou donner aux autres lorsque c’est aussi s’apporter beaucoup à soi-même !
Pour rejoindre l’équipe de bénévoles de l’AFRM, veuillez suivre les étapes ci-dessous :
1. Remplir le formulaire de candidature intitulé Devenir bénévole à l'AFRM (accessible dans chacun des affichages)
2. Autoriser la vérification des antécédents judiciaires en permettant à l'AFRM de remplir les démarches nécessaires pour une enquête policière, conformément aux exigences pour garantir la sécurité et la conformité au sein de l'organisme ;
3. Prendre connaissance des politiques en rapport avec l'engagement bénévole et joindre le formulaire Adhésion aux différentes politiques liées au bénévolat signé (signature électronique ou numérisation du formulaire signé)
4. Joindre un c.v. à jour avec votre formulaire de candidature pour nous aider à mieux connaître votre expérience et vos compétences.
Politique de bénévolat au sein de l'AFRM (devoirs et obligations de l'AFRM envers les bénévoles et devoirs et obligations des bénévoles) ;
Politique de confidentialité (gestion et protection des informations personnelles) ;
Politique de prévention et d'intervention contre la discrimination et le harcèlement psychologique ou sexuel (normes de comportement et les procédures de gestion des plaintes en matière de harcèlement) ;
Code d’éthique (section relative aux responsabilités et obligations des bénévoles - attentes en matière de conduite éthique et professionnelle).
Les différents comités sous la supervision de la direction générale sont constitués d’au moins un membre de l’équipe travail ou du CA.
Voici une présentation détaillée pour chacun d'eux, incluant les besoins auxquels ils répondent, les compétences requises, les tâches à accomplir, et la fréquence des réunions.
Tous les comités ont entre 2 à 4 rencontres par semestre. Le nombre de rencontres peut varier selon les besoins de l’Association et les disponibilités des bénévoles.
Objectifs
• Assurer le bon fonctionnement des différents comités
• Développer des stratégies et méthodes pour alléger le travail du CA
• Participer à la coordination et l’organisation des événements tels que AGA, AGE, etc.
• S’assurer de la mise en place de politiques internes à jour et innovantes pour renforcer la gouvernance de l’Association
Compétences et Connaissances
• Connaissance des règles et des modes de pratiques pour les associations à but non lucratif
• Expérience en gestion de conseil d’administration ou en gouvernance
• Compétences en gestion des risques et en conformité
Tâches
• Vérification de la mise à jour des politiques et procédures internes
• Proposition de politiques et procédures internes innovantes et pertinentes pour l’Association
• Appui à l’organisation des assemblées générales et d’événements liés à la gouvernance
• Évaluation de la performance et des pratiques de gouvernance
• Conseil au CA et à la direction générale
Objectifs
• Développer et mettre en œuvre des stratégies de collecte de fonds
• Participer à des périodes de réflexion pour le développement du programme Du Fond du Cœur
• Identifier et solliciter des donateurs, des commanditaires et des partenaires financiers
Compétences et connaissances
• Compétences en levée de fonds et en développement des ressources
• Connaissance des différents types de financement (subventions, dons, partenariats)
• Expérience en rédaction de propositions de financement et en gestion des relations avec les donateurs
Tâches
• Élaboration et mise en œuvre de stratégies de collecte de fonds
• Participation à la recherche de subventions et de dons
• Rédaction de projets
• Identification de partenariats avec des entreprises et des fondations
• Organisation de campagnes de financement et d’activités de levée de fonds
Objectifs
• Participer au renforcement de la cohésion et à l’engagement des membres et des bénévoles
• Développer des activités et des programmes pour les membres et les bénévoles
• Gérer les relations avec les bénévoles et les membres
• Conseiller la direction générale sur des pratiques pour maintenir l’engagement des bénévoles
Compétences et connaissances
• Compétences en gestion de communauté et en animation de groupe
• Expérience en organisation d’activités et d’événements pour les membres
• Connaissance des besoins et des attentes des membres de l’association
Tâches
• Organisation d’activités sociales et de rencontres pour les membres
• Développement de programmes de soutien pour les membres
• Création et gestion des programmes de reconnaissance des bénévoles
• Proposition de formations pour les bénévoles
• Proposition d’idées d’activités innovantes et pertinentes aux membres
• Participation au maintien des liens sociaux avec les membres
Objectifs
• Assurer la diffusion d’informations pertinentes à propos de l’association
• Renforcer la visibilité, la notoriété et l’image de l’association auprès du public et des médias
• Participer au positionnement de l’AFRM comme experte dans la région de Montérégie
• Outiller l’équipe en matière de nouvelles technologies pour améliorer les communications et marketing
Compétences et connaissances
• Compétences en rédaction, en communication, en marketing ou en journalisme
• Connaissance des médias sociaux et des outils de communication digitale
• Connaissance en infographie, design, Photoshop et audiovisuel
• Expérience en relations publiques et en marketing
Tâches
• Rédaction et diffusion de bulletins et de l’infolettre
• Conception de la gestion des réseaux sociaux
• Refonte du site Web de l’Association
• Création de matériel promotionnel et de sensibilisation (affiches, brochures)
• Élaboration de stratégies de communication
• Prise de photos et vidéos lors d’événements
Objectifs
• Soutenir et encourager la recherche scientifique sur la fibromyalgie pour améliorer les connaissances, les traitements et les pratiques
• Fournir des informations basées sur des preuves scientifiques aux employés, administrateurs et membres de l’association
• Offrir des conseils éclairés sur les meilleures pratiques en matière de gestion et de traitement de la fibromyalgie, basés sur les dernières avancées scientifiques
• Analyser et évaluer les ressources disponibles pour la prise en charge de la fibromyalgie et proposer des améliorations ou des adaptations pour des plaidoyers auprès de décideurs
• Participer à faire de l’AFRM la référence en matière de fibromyalgie
Compétences et Connaissances
• Connaissance approfondie des recherches et des avancées scientifiques sur la fibromyalgie, y compris les aspects cliniques, psychologiques et sociaux (expertise scientifique)
• Capacité à évaluer la qualité et la pertinence des études et des ressources disponibles
• Compréhension des différents domaines liés à la fibromyalgie, tels que la médecine, la psychologie, la santé publique ou en droit
• Aptitude à communiquer des informations scientifiques de manière claire et accessible aux non-spécialistes, notamment aux membres de l’association et au public
Tâches
• Examen et analyse de recherches et d’études récentes sur la fibromyalgie pour recommander des actions basées sur des preuves à l’AFRM
• Création et recommandation de contenus éducatifs pour sensibiliser les membres de l’Association et le public à la fibromyalgie
• Planification et organisation de conférences, d’ateliers ou de séminaires sur des sujets scientifiques pertinents pour la fibromyalgie
• Développement d’un réseau de scientifiques pour l’AFRM
• Conseils et recommandations aux professionnels de la santé sur les meilleures pratiques et les approches innovantes pour la gestion de la fibromyalgie
• Sollicitation auprès d’institutions de recherche, d’universités et d’autres organisations afin de favoriser la collaboration entre l’Association et ces entités pour favoriser la recherche et le partage de connaissances
• Évaluation et recommandation d’améliorations des ressources et des outils disponibles pour les personnes atteintes de fibromyalgie
Objectifs
• Organiser des événements pour promouvoir l’association et récolter des fonds
• Définir la logistique nécessaire pour tous événements ou activités d’envergure
• Assurer le bon déroulement des événements et leur succès
• Organiser des journées spéciales (fête du nouvel an, 8 mars, semaine de la fibromyalgie, journée reconnaissance des bénévoles, pique-nique annuel, BBQ d’été, etc.)
Compétences et connaissances
• Compétences en planification et gestion d’événements
• Expérience en logistique et coordination d’événements
• Compétences en gestion de budget et en négociation avec des fournisseurs
Tâches
• Planification et organisation d’événements (ex : conférences, galas, ateliers)
• Gestion des aspects logistiques des événements (lieu, matériel, personnel)
• Promotion et communication autour des événements
• Recherche de commanditaires et sponsors
• Évaluation post-événement et gestion des retours d’expérience
GROUPE LES CRÉATIVES GROUPE LES LUCIOLES GROUPE DES PROCHES-AIDANTS GROUPE DES AÎNÉ.E.S GROUPE PARLONS ENTRE HOMMES GROUPE ENTRAIDE ET PARTAGE Ce groupe regroupe des membres de l’Association qui se consacrent à la réalisation d’œuvres artistiques variées, telles que des tableaux, des cartes de souhaits, des bijoux, et bien plus encore. Les créations de ce groupe sont exposées lors de nos événements, activités et dans les bureaux de l’AFRM. Une partie des ventes réalisées contribue au financement du programme Du Fond du cœur, soutenant ainsi des personnes membres atteintes de fibromyalgie à participer à une variété de nos activités qui ne sont pas gratuites. Ce groupe vous interpelle ? Vous souhaitez y apporter votre contribution en tant que bénévole ? Faites connaître votre intérêt. Le groupe des Lucioles est composé de personnes passionnées qui se consacrent à la recherche de pensées positives. Ces créations sont rassemblées dans un recueil vendu lors des activités et événements de l’Association. Une partie des fonds récoltés est reversée à l’Association. Rejoindre les Lucioles, c’est s’engager dans une belle aventure littéraire tout en soutenant notre mission. Ce groupe vous interpelle ? Vous souhaitez y apporter votre contribution en tant que bénévole ? Faites connaître votre intérêt. Le groupe des Proches-Aidants regroupe des conjoints, des familles et des amis de personnes vivant avec la fibromyalgie. Ce groupe organise des rencontres afin de s’outiller et de se soutenir mutuellement. De plus, il participe à des activités de sensibilisation destinées au grand public, contribuant ainsi à mieux faire connaître la fibromyalgie et ses enjeux. Rejoindre ce groupe, c’est partager des expériences et renforcer la solidarité autour d’une cause importante. Ce groupe vous interpelle ? Vous souhaitez y apporter votre contribution en tant que bénévole ? Faites connaître votre intérêt. Le groupe des aîné.e.s regroupe des personnes de 60 ans et plus vivant avec la fibromyalgie. Ce groupe a pour objectif de créer un espace de partage et de soutien adapté aux besoins spécifiques de cette tranche d’âge. Ils organisent des activités et des projets qui tiennent compte à la fois des défis posés par la fibromyalgie et des réalités liées au vieillissement. Il développe des initiatives répondant aux besoins des membres ainé.e.s, favorisant ainsi l’engagement et la participation active des personnes âgées membres de l’Association. c’est partager des expériences et renforcer la solidarité autour d’une cause importante. Ce groupe vous interpelle ? Vous souhaitez y apporter votre contribution en tant que bénévole ? Faites connaître votre intérêt.
Les hommes, autant ceux qui sont atteints de fibromyalgie qu’un proche d’une personne touchée par la maladie, font face à des défis uniques qui nécessitent un soutien spécifique et une solidarité face aux difficultés quotidiennes liées à la fibromyalgie. Ce groupe est un espace sûr où les hommes peuvent partager leurs expériences, leurs préoccupations et leurs stratégies de gestion. Par ailleurs, les membres sensibilisent d’autres hommes à la réalité de la fibromyalgie, afin de briser le silence et l’isolement. Ce groupe vous interpelle ? Vous souhaitez y apporter votre contribution en tant que bénévole ? Faites connaître votre intérêt.
Ce groupe composé de bénévoles engagé.e.s, soutient l’intervenant.e selon les besoins et participe activement aux rencontres de groupes d’entraide et de partage, tant en présentiel qu’en ligne. Les rencontres en présentiel peuvent se tenir dans l’un ou l’autre de nos points de services : Longueuil, Saint-Jean-sur-Richelieu, Candiac, Beloeil ou Saint-Hyacinthe. Ce groupe vous interpelle ? Vous souhaitez y apporter votre contribution en tant que bénévole ? Faites connaître votre intérêt.
Vous souhaitez vous impliquer dans l'un de ces comités ou groupes ? Rendez-vous dans notre section Occasions de bénévolat.
Il est également possible d’offrir de son temps pour des tâches occasionnelles sans nécessairement faire partie d’un comité ou d’un groupe spécifique. Par exemple, cela pourrait inclure un soutien clérical ou une présence à un kiosque de l’Association lors d’une activité de promotion, etc.
Selon les besoins ou pour améliorer nos offres et services au sein de l’Association, des comités ou groupes peuvent être créés en tout temps. Vous avez une idée de groupes ou comités qui vous paraissent pertinents pour le développement de l’Association et sa mission ? N’hésitez pas en nous en faire part en écrivant à info@fibromyalgiemonteregie.ca
570, boul. Roland-Therrien, suite 220
Longueuil (Québec)
J4H 3V9
450 928-1261
info@fibromyalgiemonteregie.ca
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