Que sont les groupes d'entraide?

Les groupes d’entraide se définissent comme des regroupements de personnes qui s’épaulent et qui s’aident à s’adapter aux difficultés reliées à leur maladie. Les groupes d’entraide sont un lieu de rencontre et d’échanges où il est possible de partager avec d’autres sans crainte de jugement. Une répondante « bénévole » accompagnée de sa ou ses corépondantes anime ces rencontres. Elle permet à chacun et chacune d'échanger sur leur vécu et également de recevoir de l'information. Les membres apprennent ainsi à mieux composer avec la fibromyalgie.

Ce partage les outille davantage pour les soutenir face à leur quotidien affecté par les effets de la maladie et brise leur isolement dans lequel plusieurs se confinent au fil du temps. Les personnes qui se joignent à un groupe veulent avant tout s’aider elles-mêmes mais, par ricochet, leur permettent d’en soutenir d’autres qui vivent une situation semblable. L’entraide est donc synonyme de réciprocité : les membres donnent et reçoivent des autres. Quelques règles pour le bon fonctionnement des groupes d’entraide ou de soutien sont à respecter. Elles sont définies à la page suivante.

Que sont les groupes de soutien?

Les groupes de soutien sont également un petit groupe mais qui a intégré à sa structure une intervenante communautaire possédant une expertise professionnelle. Celle-ci anime les groupes. Nous y retrouvons un des objectifs des groupes d’entraide soit le soutien moral. Cependant, une place est laissée aux connaissances de l’intervenante suite à une lecture des besoins des membres. À cette intervenante, peuvent se joindre d’autres professionnels pour informer de façon spécifique les membres sur une thématique particulière. Les facettes les plus appréciées de ces groupes sont :

  • L’acquisition de nouvelles connaissances sur la maladie avec des thématiques préparées par l’intervenante ou par des personnes-ressources de diverses professions;
  • Le soutien émotionnel et professionnel offert par l’intervenante lors d’échanges plus émotifs avec des membres dont la problématique nécessite un soutien davantage soutenu.

Déroulement des rencontres

Les groupes d’entraide et de soutien débutent par un tour de table afin que chacun puisse s’exprimer s'il le désire. Par la suite, un thème retenu par l'intervenante ou par la répondante est abordé. Ce thème peut toucher autant les traitements ou la gestion de la douleur que les aspects sociaux qu’entraîne souvent la fibromyalgie.




Pour plus de détails, vous pouvez joindre le personnel de l’Association de la fibromyalgie-Région Montérégie qui se fera un plaisir de vous informer :

Téléphone : 450-928-1261/1-888-928-1261
Courriel : info@fibromyalgiemonteregie.ca


26-07-2018
Page précédente / Page suivante