Informations juridiques

L'invalidité

L'importance des symptômes varie grandement d'une personne atteinte de fibromyalgie à une autre. Certaines personnes sont à ce point souffrantes ou incapables de fonctionner à cause de la fatigue ou de d'autres symptômes invalidants qu'elles doivent finalement laisser leur emploi. Elles se retrouvent alors sans ressources financières. Leur employeur leur verse peut-être une indemnité pendant quelques temps, mais l'assurance invalidité longue durée est souvent contestée par l'assureur. Dans certains cas, c'est l'assureur avec qui l'employeur transige qui fait obstacle. Pour d'autres, c'est la Commission des lésions professionnelles (CLP), la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNSSST, anciennement CSST) ou la Société de l'assurance automobile (SAAQ) qui est en cause.

La Régie des rentes du Québec (RRQ), quant à elle, offre une rente d'invalidité aux personnes qui y ont contribué suffisamment et qu'elle juge admissibles. Le processus est toutefois souvent ardu et toutes les causes ne sont pas gagnées d'avance, même avec un dossier médical très étoffé.

Pour vous guider, voici des références intéressantes ainsi que des liens vers des jugements rendus. En prendre connaissance peut aider à constituer son propre dossier, à s'approprier les arguments qui ont une meilleure réception ou à pointer les ressources qui pourraient aider.



Informations juridiques