Les conférences

L'Association de la fibromyalgie - Région Montérégie propose plusieurs rencontres pendant l'année. Les conférences sont ouvertes à tous, membres ou non, personnes touchées de près ou de loin par la maladie ou simplement curieuses d'en connaître davantage sur la fibromyalgie. L'Association encourage ses membres à se présenter à ces rencontres accompagnés de leurs proches. Ce sera pour eux une occasion d'en connaître davantage sur la maladie, sur son impact sur la qualité de vie, sur divers moyens d'améliorer le quotidien mais aussi leur permettre d'échanger sur leur propre vécu, sur l'impact qu'a la fibromyalgie sur leur vie personnelle, sur leur couple ou encore sur leur vie familiale et sociale.

On y aborde plusieurs facettes liées à la fibromyalgie : informations sur la fibromyalgie - gestion de la douleur au quotidien - aspect psychologique lié à la maladie ou à la capacité à vivre ses deuils (sa santé, son métier, la perte de l'autonomie, l'éloignement de l'entourage) - approches complémentaires diverses - recours en invalidité - diverses pratiques physiques adaptées à la fibromyalgie - etc.

Depuis le 1er août, il est possible de vous inscrire en ligne et payer soit par PayPal (compte PayPal ou carte de crédit MasterCard ou Visa) soit en choisissant l'option par chèque. Avec ce dernier choix, la transaction sera complétée lorsque vous aurez remis votre chèque, établi à l'ordre de AFRM. Vous pouvez le poster avec le formulaire d'inscription ou vous présenter à nos bureaux. Ils sont ouverts les mardis, mercredis et jeudis de 9h30 à 12h et de 13h à 16h30. Prenez note que la réception de votre paiement confirme l'inscription. Il est également possible de payer sur place lors de la conférence mais il est toutefois préférable de réserver votre place.

Bernard Lavallée

Attention! Attention!

Dorénavant, pour vous inscrire aux cours, ateliers et conférences et bénéficier du tarif membre, vous devrez posséder le statut de membre actif (adhésion à 20$), sinon le tarif non-membre s'appliquera. Les membres auxiliaires qui désireraient modifier leur adhésion n'ont qu'à communiquer avec l'équipe de travail.

Veuillez également prendre note qu'aucun remboursement ne sera accordé à partir de la 10e journée précédent le début de l'activité. Des frais administratifs représentant 10 % des coûts de l'inscription seront retenus pour une annulation de la part du participant avant ces 10 jours.



Programmation des conférences et conférences-ateliers - Automne 2018

  • 5 clés anti-stress à mettre dans sa trousse de premiers soins -- 11 octobre

    Vous sentez-vous stressé, tendu, fatigué ?  Est-ce difficile parfois de vous recentrer et de lâcher prise afin d'être plus calme devant l'adversité et la lourdeur du quotidien ?  Le stress fait plus souvent qu'autrement partie de la vie d'une personne atteinte de fibromyalgie et c'est pourquoi, ajouter des outils dans sa trousse de premiers soins anti-stress devient bien important.  Cette conférence vous propose de vous faire découvrir et mieux connaître 5 façons concrètes de mieux gérer votre stress de façon naturelle et efficace.  Une ou deux d'entre elles pourraient se faire un chemin dans la gestion personnelle de votre stress.

    Maîka RoyMaïka Roy est une professionnelle certifiée en relation d'aide et EFT (Emotional Freedom Technique). Elle fait de la consultation privée et anime avec dynamisme des conférences et des ateliers de développement personnel sur la rive sud et sur l'île de Montréal.

    Où et quand ?

    À Saint-Hyacinthe - Le jeudi 11 octobre
    De 13h00 à 15h00

    Au Centre de bénévolat de Saint-Hyacinthe
    1015, rue Dessaules, salle Élisabeth, étage B
    Saint-Hyacinthe

    Prix d'entrée : 20 $ (membre) - 30 $ (non membre)



  • Désordonnances - Questions/réponses sur des sujets variés abordés dans son livre -- 19 novembre

    « Il y a un mélange de trop d'informations et de manque d'information.Désordonnances Je pense que les gens, de manière générale, manquent de renseignements justes et appropriés, surtout en lien avec leurs problèmes de santé. Des fois, c'est une déferlante d'informations qui vient d'internet et de partout et qu'ils ne peuvent pas gérer adéquatement. » Le chocolat noir est-il un aliment miracle ? Les superaliments existent-ils ? Faut-il courir des marathons pour être en forme ? Les saucissons menacent-ils votre existence ? Les vaccins affaiblissent-ils votre système immunitaire ? Le dépistage des cancers allonge-t-il votre vie ? La médecine peut-elle vous aider à vous remettre d’une cuite ? Faut-il acheter la détox du docteur Vadeboncoeur ? Tant de questions! Nous voulons tous vivre longtemps et en santé. Chaque jour, des experts, réels ou autoproclamés, nous prescrivent une nouvelle recette pour y parvenir. Mais comment les croire alors que leurs recommandations ne cessent de changer ? Surtout quand ces conseils s’appuient sur des études incompréhensibles pour la plupart d’entre nous, quand elles ne reposent pas sur du vent. Pourtant, la santé est l’affaire de tous et chacun devrait pouvoir faire des choix éclairés en ce domaine. C’est dans ce but que le docteur Vadeboncoeur a écrit ce livre. Dans un style clair et humoristique, Alain Vadeboncoeur nous raconte l’histoire de la médecine et nous explique les fondements de sa rigueur scientifique, tout en montrant ses limites. Il nous offre ainsi des clés pour mieux comprendre les études qui nous dictent comment vivre, tout en élucidant les questions médicales qui nous tourmentent. Il nous enjoint avant tout à penser par soi-même, une tâche cruciale pour quiconque souhaite (sur)vivre en santé.

    Dr Alain VadeboncoeurLe Dr Alain Vadeboncoeur est chef du service de médecine d’urgence de l’Institut de cardiologie de Montréal et professeur agrégé de médecine. Bien connu du grand public pour avoir animé l’émission Les docteurs à Radio-Canada, il a aussi été président, entre deux réanimations, des Médecins québécois pour le régime public. Chroniqueur au magazine L’Actualité et dans différents médias, il est l’auteur des essais Privé de soins et Les acteurs ne savent pas mourir. On peut le consulter en personne à l'urgence, mais seulement quand ça va vraiment mal.

    Où et quand ?

    À Boucherville - Le lundi 19 novembre
    De 19h00 à 20h30

    À la bibliothèque Montarville-Boucher-De La Bruère, salle Robert-Lionel-Séguin (niveau 1)
    501, Chemin du Lac
    Boucherville

    Prix d'entrée : 20 $ (membre) - 30 $ (non-membre)



  • Initiation à la marche afghane -- 26 septembre

    Qu’est-ce que la marche afghane ? Quelles sont ses origines ? La marche afghane a été développée par l'européen Édouard G. Stiegler au début des années 80. Sa fille, Corinne, poursuit avec enthousiasme la promotion de cette formidable marche!  L’apprentissage et la pratique de la marche afghane sont à la portée de tous. Il suffit de savoir synchroniser son pas et sa respiration. Il existe différentes séquences de « pas-respiration » adaptées à la topographie du terrain et à l'effort physique. La capacité de marcher sur de grandes distances, sur différents types de terrain appelle évidemment les randonnées sportives et les expéditions. La marche afghane se pratique également au quotidien dans le cadre d'une routine santé. C'est un exercice qui s'adapte à la condition physique du pratiquant tout en lui offrant de nombreux bienfaits. Grâce à l'oxygénation supérieure, la marche afghane engage des effets favorables sur les systèmes sanguins, lymphatiques et nerveux. L'effort physique requis par ce type de marche se module sur la condition physique et les objectifs du pratiquant. Enfin, dans le cadre d'une pratique suivie, on accède à ce « vide » du mental tant recherché par la méditation active. La marche afghane est l'art de marcher vers soi; une marche fondamentalement bienveillante.

    La marche afghane :

    • Favorise la circulation et l'oxygénation du sang;
    • Régularise le rythme cardiaque;
    • Améliore les fonctions digestives;
    • Recharge en énergie les centres nerveux;
    • Assure la souplesse des muscles et des articulations;
    • Favorise un sommeil profond;
    • Effectue une véritable désintoxication générale;
    • Améliore la confiance en soi;
    • Redresse le dos, dégage les épaules et donne un port élégant;
    • Raffermit le ventre et affine la taille;
    • Détend les traits du visage;
    • Purifie et affine le teint;
    • Développe les capacités d'attention;
    • Donne de meilleurs réflexes;
    • Développe la bienveillance envers soi-même et les autres.

    Manon CurieManon Curie est professeure de yoga et de marche afghane. C’est après 11 ans de pratique personnelle qu’elle a eu l’élan de s’inscrire à une formation de yoga sous la supervision de Nicole Bordeleau. Pour son plus grand bonheur, elle a étudié la Hatha Yoga dans tous ses angles. De pure passion à discipline de vie, aujourd’hui, comme elle le dit, le yoga habite sa vie. Ayant l’âme d’une exploratrice, elle peaufine sa pratique avec plusieurs professeurs de yoga tels que Nicole Bordeleau, Daniel Pineault et Hart Lazer. C’est en 2018, qu’elle ajoute un volet à sa discipline « La marche afghane ». Depuis 2016, elle est une formatrice instructrice de la marche afghane.

    Où et quand ?

    À Longueuil - Le mercredi 26 septembre
    De 13h00 à 14h15

    Au 570, boul. Roland-Therrien, salle Ferlu
    Longueuil

    Prix d'entrée : 20 $ (membre) - 30 $ (non-membre)



  • Lève-toi et marche -- 17 octobre

    Lève-toi et marche !Cette conférence est inspirée du livre du même titre. On se dit souvent qu'il faudrait bien commencer à bouger un peu plus... Mais par où commencer et comment maintenir sa motivation ? Denis Fortier vous présente des solutions pour contrer les effets néfastes de la position assise prolongée et pour bouger un peu plus, chaque jour, un pas à la fois. Cette conférence s'inspire des plus récentes données scientifiques sur le sujet, en sortant des sentiers battus et en ne donnant jamais dans la culpabilité. Bref, une conférence qui fait du bien et qui motive à retrouver le plaisir de bouger!

    DenisFortierDenis Fortier est physiothérapeute, conférencier et chroniqueur à la télévision et à la radio. Clinicien minutieux et reconnu, il pratique depuis plus de vingt-cinq ans en milieu privé et hospitalier. Ses plus récents livres s’intitulent :

    • Lève-toi et marche! Le remède miracle existe et il est gratuit;
    • 99 façons de soulager les douleurs au dos et de cou;
    • 99 façons de prévenir les effets du vieillissement;
    • Conseils d'un physio pour une meilleure posture et des articulations en santé.

    Vous pouvez régulièrement voir et entendre ses chroniques dans les médias, notamment au magazine Les éclaireurs, sur ICI Radio-Canada Première, ainsi qu’à l’émission de télé Marina Orsini. Il a également participé à Médecin sans rendez-vous (Télé-Québec), Ça commence bien (V), Trucs et cie (V), Deux filles le matin (TVA), BIEN (TVA), Médium Large (Radio-Canada) et avec Isabelle Maréchal (98,5). Il donne aussi plusieurs conférences au grand public ainsi qu'aux professionnels de la santé, notamment à ceux de la Société québécoise de la douleur chronique. Denis Fortier est membre de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec et de l’Union des écrivaines et écrivains québécois. Ses livres sont publiés à travers le monde, notamment au Canada, en France, en Belgique, en Chine et à Taïwan.

    Possibilité d’acheter ses livres lors de la conférence.

    Où et quand ?

    Le mercredi, 17 octobre
    De 13h30 à 15h00

    Au 570, boul. Roland-Therrien, salle Ferlu
    Longueuil

    Prix d'entrée : 20 $ (membre) - 30 $ (non-membre)



  • La méthode Feldenkrais et ses bienfaits pour les personnes atteintes de fibromyalgie -- 29 octobre

    La méthode Feldenkrais s'appuie sur le mouvement, considéré comme le meilleur révélateur de notre façon d'être et d'agir. Pratiquée en groupe, elle se base sur l'exploration de mouvements faciles mais inhabituels et exécutés « sans effort ». Il ne s'agit pas de répéter mécaniquement un geste, ni de le réussir, mais de prendre conscience de nos habitudes corporelles (figées) et de redécouvrir le plaisir de bouger. Une pratique régulière donne une meilleure souplesse lombaire, plus de mobilité du bassin et modifie positivement l'image de soi.

    Nicole AubryDe sérieux maux de dos amènent Nicole Aubry, pédagogue de profession, à consulter en Feldenkrais. Suite à une guérison complète, elle décide de faire connaître ce qu’elle a découvert. Formée à New York de 1987 à 1991, elle enseigne à de nombreux groupes dont les âges varient de 18 à 85 ans. Son intérêt pour le bien-être par le mouvement la pousse à compléter différents perfectionnements : stages en Californie, Israël, États-Unis et Montréal.

    Où et quand ?

    À Saint-Jean-sur-Richelieu - Le lundi 29 octobre
    De 13h30 à 15h00

    Chez Pasquier, petite salle de conférence (ascenseur disponible)
    87-A, boul. Saint-Luc
    Saint-Jean-sur-Richelieu

    Prix d'entrée : 20 $ (membre) - 30 $ (non-membre)



  • N’avalez pas tout ce qu’on vous dit : la science de la nutrition -- 5 février

    Un jour, on nous dit que boire du vin rouge est bon pour la santé. LeN'avalez pas tout ce qu'on vous dit lendemain, que c’est dangereux. Il est devenu difficile de faire le ménage dans toute l’information en nutrition. Tirée du second livre de l’auteur, cette conférence se penche sur la science de la nutrition, la façon dont les chercheurs procèdent en laboratoire et la manière dont elle est communiquée par les médias. Elle outille les consommateurs à départager le vrai du faux en nutrition.

    Bernard LavalléeBernard Lavallée est nutritionniste, membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec et il détient une maîtrise en nutrition de l’Université de Montréal. Il est l’auteur de deux best-sellers publiés aux Éditions La Presse : Sauver la planète une bouchée à la fois (2015) et N’avalez pas tout ce qu’on vous dit (2018). Il collabore à La Presse+ et à l’émission Les Éclaireurs d’Ici Radio-Canada. Il rédige également les articles en nutrition dans le magazine Ricardo. On peut le suivre dans les médias sociaux et sur son blogue Le nutritionniste urbain (nutritionnisteurbain.ca). Depuis 2015, il a offert plus d’une centaine de conférences aux quatre coins de la province ainsi qu’à l’international.

    Où et quand ?

    À Longueuil - Le mercredi 7 novembre
    De 13h30 à 15h00

    Au 570, boulevard Roland-Therrien, salle Ferlu
    Longueuil

    Prix d’entrée : 20 $ (membre) - 30 $ (non-membre)



  • Se choisir pour mieux vivre avec la douleur -- 28 novembre

    Grâce à son approche accessible et personnelle, l'auteure, elle-mêmeSe choisir pour mieux vivre avec la douleur chronique atteinte de douleur chronique causée par la fibromyalgie, partage avec nous ses recherches, apprentissages et expériences des vingt dernières années. Elle nous propose une foule d'astuces pour apprivoiser la souffrance au quotidien et apprendre à s'en faire une alliée.

    Nathalie GodinNathalie Godin, auteure, est infirmière auxiliaire de profession. Elle est également consultante, animatrice et conférencière en santé et bien-être dans la grande région de Chaudière-Appalaches. Elle s’implique activement pour l’AFRCA en plus d’être bénévole avec le groupe d’entraide de Lévis. En 2013, elle met sur pied « Les ateliers du savoir » où elle enseigne aux gens comment vivre en harmonie avec la douleur chronique. Elle a publié en 2018 le livre Se choisir pour mieux vivre avec la douleur chronique.

    Où et quand :

    À Longueuil - Le mercredi 28 novembre
    De 13h30 à 15h00

    Au 570, boul. Roland-Therrien, salle Ferlu
    Longueuil

    Prix d'entrée : 10 $ (membre) - 20 $ (non-membre)



  • Se libérer de la fatigue persistante et de la douleur -- 14 novembre

    « La fatigue persistante est une fatigue qui s’insinue graduellement dansSe libérer de la fatigue persistante le quotidien des personnes ayant à s’adapter rapidement et fréquemment à plusieurs agents stressants dans un court laps de temps. Les personnes souffrant de douleurs quotidiennes, constantes ou récurrentes peuvent aussi être aux prises avec cette fatigue qui ne se dissipe pas après une bonne nuit de sommeil. »

    Lucie Montpetit Lucie Montpetit est ergothérapeute clinicienne et travaille depuis plus de 30 ans avec des personnes souffrant de maladies neurologiques, auto-immunes et dégénératives, souvent affectées par des douleurs chroniques et un manque d'énergie au quotidien. Elle a animé durant plusieurs années des ateliers de gestion de la fatigue persistante, du stress et de la douleur. En 2006, elle démarre Ergo Énergie, son service d’ergothérapie en pratique privée pour mieux desservir une clientèle qui reçoit peu de service dans les institutions publiques à cette époque.

    En 2009, elle a publié aux Éditions de l’Homme l’ouvrage intitulé « Se libérer de la fatigue persistante ». Elle écrit pour quelques revues sur ce sujet et donne aussi des conférences à travers la province. Elle enseigne sa compréhension de la fatigue, de la douleur et du stress invalidants dans le cadre des formations continues offertes annuellement à l’institut de Formation Continue du Québec (IFCQ) offertes aux professionnels de la santé.

    Où et quand :

    À Saint-Jean-sur-Richelieu - Le mercredi 14 novembre
    De 13h30 à 1500

    Chez Pasquier, petite salle de conférence (ascenseur disponible)
    87-A, boul. Saint-Luc
    Saint-Jean-sur-Richelieu

    Prix d'entrée : 20 $ (membre) - 30 $ (non membre)