Les conférences

L'Association de la fibromyalgie - Région Montérégie propose plusieurs rencontres pendant l'année. Les conférences sont ouvertes à tous, membres ou non, personnes touchées de près ou de loin par la maladie ou simplement curieuses d'en connaître davantage sur la fibromyalgie.

On y aborde plusieurs facettes liées à la fibromyalgie : informations sur la fibromyalgie - gestion de la douleur au quotidien - aspect psychologique lié à la maladie ou à la capacité à vivre ses deuils (sa santé, son métier, la perte de l'autonomie, l'éloignement de l'entourage) - approches complémentaires diverses - recours en invalidité - diverses pratiques physiques adaptées à la fibromyalgie (à titre d'exemples, l'aquaforme en eau chaude, le Qi Cong, la gymnastique holistique, le yoga thérapeutique ou le Feldenkrais) - etc.

Les conférences sont ouvertes à tous. L'Association encourage ses membres à se présenter à ces rencontres accompagnés de leurs proches. Ce sera pour eux une occasion d'en connaître davantage sur la maladie, sur son impact sur la qualité de vie, sur divers moyens d'améliorer le quotidien mais aussi leur permettre d'échanger sur leur propre vécu, sur l'impact qu'a la fibromyalgie sur leur vie personnelle, sur leur couple ou encore sur leur vie familiale et sociale.

Vos suggestions de sujets ou de conférenciers sont toujours les bienvenues. Pour plus de détails sur les activités à venir, consulter le Calendrier Automne 2017. Pour vous inscrire, vous pouvez compléter le formulaire d'inscription ou communiquer avec l'Association.





N.B. Ne figure pas sur le Calendrier, une activité supplémentaire proposée au point de services de Brome-Missisquoi. Vous trouverez les détails un peu plus bas sous l'intitulé « Faire de l'exercice adapté à notre condition : Essentrics et Eldoa ».


Programmation des conférences et conférences-ateliers - Automne 2017

  • Approche ECHO

    L’Approche ECHO® s’adresse aux personnes atteintes de maladies physiques ou psychologiques. Elle vise à éliminer les blocages qui nuisent aux processus vitaux naturels normalement responsables de maintenir la santé et le bien-être. Cette approche ne s’attaque pas directement aux symptômes de la maladie qui sont considérés comme les manifestations extérieures d'un déséquilibre intérieur, elle cherche plutôt à intervenir sur les mécanismes naturels qui pourraient indirectement, mais concrètement, contribuer à la guérison. Les praticiens utilisent indifféremment les expressions «approche ECHO» ou «méthode ECHO» et parfois «méthode en ECHO». Le nom ECHO fait référence, d’une part, à nos processus intimes : la personne est un être «d’échos intérieurs» de toutes sortes - pensées, conceptions, vibrations, résonances avec l'extérieur. Dans cette perspective, l'intention de l'approche est de vivifier cette dimension de la personne et de lui permettre «d’entrer en écho» avec elle-même. D'autre part, les lettres du mot représentent les quatre dimensions de l'approche :

    • Espace intérieur, c'est-à-dire la pratique de l'art d'être présent à soi-même;
    • Courant, ou le fait de remettre du mouvement là où tout semblait figé;
    • Harmonisation, ou l'habileté de jouer avec les obstacles;
    • Œuvre, ou le pouvoir d'imaginer et de créer de nouveau.


    Cette conférence-atelier est animée par Thérèse Grenier, infirmière. Membre de l'Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) depuis 1989, elle est spécialisée en psychiatrie. Elle a complété sa formation à l'Approche ECHO® en 1999 et depuis, elle anime des groupes à Montréal et à Saint-Hyacinthe, ainsi que des rencontres individuelles. Elle a été superviseure d’apprentis-moniteurs ECHO au CHUM de l’hôpital Notre-Dame. Sa motivation est la suivante : «Mon intérêt à enseigner l'Approche ECHO® est la joie et la fascination que j'éprouve à voir renaître les personnes à elles-mêmes, reprendre possession de leur vie dans ce qu'elles ont de plus personnel et de plus inestimable : la beauté unique de leur vie.»  

    Où et quand :

    Le mercredi 4 octobre 2017
    De 13h30 à 15h30

    Au 570, boulevard Roland-Therrien, à la salle de conférence
    Longueuil


    Prix d’entrée: membre 10$, non membre 20 $

    N.B. L'AFRM possède dans sa collection, les livres La personne en ECHO, La méthode en ECHO et La guérison en ECHO.



  • Bien se nourrir, est-ce vraiment à la portée de tous ?

    Pour plusieurs personnes, atteintes ou non de maladie, que l’on soit parent, célibataire, étudiant ou aîné, l’alimentation et la santé sont préoccupantes… et avec raison! Mais malgré toute la bonne volonté, plusieurs barrières viennent compliquer la tâche au moment de choisir et de préparer les aliments. Bien se nourrir est-ce réellement à la portée de tous ? À partir des aliments au cœur de notre assiette, cette conférence lèvera aussi le voile sur d’autres facteurs qui peuvent entraver notre droit à manger sainement, tout en proposant des pistes de solutions.

    Hélène Laurendeau, nutritionniste et communicatrice de renom, vous invite à sa table où échanges et bonne humeur sont toujours au menu! Nutritionniste spécialisée dans les communications depuis plus de 30 ans, Hélène Laurendeau se démarque par son désir de simplifier la vie des gens au moment de choisir, de cuisiner et de consommer leurs aliments. Excellente vulgarisatrice et communicatrice de renom tant au Québec qu’au Canada, Mme Laurendeau travaille principalement à la télévision, à la radio, dans la presse écrite et les nouveaux médias. À Radio-Canada, on peut la voir à la télévision dans la cuisine de Ricardo, ainsi qu’à l’émission de Marina Orsini. Le samedi à la radio, elle collabore à On n’est pas sorti de l’auberge, une émission gourmande animée par Francis Reddy (ICI RC Première). Elle a reçu plusieurs honneurs, dont le Prix du mérite annuel de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec. Elle détient un baccalauréat en nutrition de l’Université de Montréal et une maîtrise en épidémiologie de l’Université McGill.

    Où et quand :

    Le mercredi 18 octobre
    De 19h00 à 20h30

    Au 570, boulevard Roland-Therrien, à la salle de conférence
    Longueuil


    Prix d’entrée: 25 $ (membre), 35 $ (non membre)



  • Dix erreurs souvent commises par les personnes vivant avec la fibromyalgie

    Vous souffrez de fibromyalgie? Si oui, vous faites sûrement de votre mieux pour aller mieux! Mais, sans vouloir mal faire, vous commettez peut-être des actions contre-productives, qui nuisent à votre rétablissement. À l’occasion de la conférence, Stéphane Migneault, psychologue, vous présentera dix erreurs souvent commises par les personnes atteintes de fibromyalgie. De plus, il vous fournira des trucs et conseils pour éviter ou corriger ces erreurs. Une conférence instructive à ne pas manquer!

    Stéphane Migneault, psychologue, pratique la psychothérapie en bureau privé à Québec. Au cours des dix dernières années, il a, entre autres, reçu en consultation des personnes aux prises avec la fibromyalgie. Au fait des erreurs courantes qu’elles commettent, il leur enseigne des stratégies propices au rétablissement. En plus de pratiquer la psychothérapie, il donne des conférences et des ateliers liés à la psychologie. Depuis quelques années, il collabore avec l’Association de fibromyalgie – région de Québec. En tant qu’auteur, en 2014 et en 2015, il a participé à l’écriture de deux ouvrages collectifs : Fibromyalgie, quand tu nous tiens ! et Fibromyalgie : carnets pratiques (Éditions du Grand Ruisseau).

    Où et quand :

    Le jeudi 16 novembre
    De 13h00 à 14h30, (courte pause au milieu de la conférence)

    Au 570, boulevard Roland-Therrien, à la salle de conférence
    Longueuil


    Prix d’entrée : 25 $ (membre) - 35 $ (non membre)



  • Faire de l'exercice adapté à notre condition : Essentrics et Eldoa

    Présentation de deux programmes visant l'amélioration physique : Essentrics® et Eldoa®. Essentrics® est axé sur l'amélioration de la posture, de la flexibilité, afin d'équilibrer la musculature du corps, de réduire la douleur chronique et d'être dans un ressenti de bien-être. Eldoa® est un programme qui aide à ralentir le processus d'arthrose, à mieux contrôler le stress, les émotions, à améliorer la circulation sanguine et l'envoi de nutriments vers le cerveau, à l'augmentation du processus d'hydratation des disques vertégraux, à corriger les déviations anormales de la posture, à améliorer la tonification musculaire et à augmenter l'influx nerveux vers les membres supérieurs et inférieurs. Après un exposé de ces deux programmes, Mme Fortin fera expérimenter quelques exercices particuliers à ces programmes.

    Avec Véronique Fortin, monitrice au Centre Satya Yoga.

    Où et quand :

    Le mardi 14 novembre
    De 10h30 à 12h

    À la bibliothèque de Cowansville
    608, rue Sud (entrée par la rue John)
    Salle Pauline-Martel
    Cowansville

    Prix d'entrée : 10 $ (membre) - 20 $ (non membre)



  • La fibromyalgie pas à pas : projection du dvd et conférence-discussion

    La projection du DVD sera suivie d’un échange et d’une discussion autour d’un café. À travers le DVD « La fibromyalgie pas à pas » nous accompagnerons Esther dans le partage de ses réflexions et activités quotidiennes sur le chemin de son équilibre et d'un bonheur retrouvé. Les experts, Serge Marchand, neurophysiologiste et chercheur, Dr. Pierre Arsenault, omnipraticien et Claude Sarrazin, psychologue, nous apportent toutes les explications sur ce qu'est la fibromyalgie et ce que peut vivre une personne qui en est atteinte : les manifestations de sa maladie, les étapes à franchir pour améliorer sa qualité de vie et les traitements qui lui sont disponibles. Un film pour aider à démystifier cette maladie silencieuse!

    Cette activité sera animée par Andrée Cantin, répondante du groupe d'entraide Brome-Missisquoi.

    Où et quand :

    Le mardi  24 octobre
    De 10h à 12h

    À la bibliothèque de Cowansville
    608, rue du Sud, salle Pauline-Martel
    Cowansville

    Prix d’entrée : gratuit



  • La posture et le plancher pelvien

    Les différents thèmes qui seront abordés pendant la conférence sont : l’impact de l’activité physique sur la posture - les muscles généraux responsables de la posture et quelques exercices - les muscles profonds de la posture qui aident à stabiliser le bassin et la colonne lombaire.

    Anne-Renée Hert est kinésiologue depuis 16 ans et instructeur de groupe depuis 21 ans. Dynamique, elle est une passionnée de l'exercice physique sous toutes ses coutures ! Elle analyse le mouvement et s'assure de concevoir des programmes sécuritaires dans un but préventif et curatif.

    Où et quand :

    Le vendredi 3 novembre
    De 13h30 à 15h00

    Au 570, boulevard Roland-Therrien, à la salle de conférence
    Longueuil

    Prix d’entrée : 10 $ (membre) - 20 $ (non membre)



  • Le Tai-Chi

    Le  Tai-Chi est une méditation en déplacement qui consiste en une série de mouvements lents exécutés selon un enchaînement précis. Cette discipline chinoise recherche l’équilibre intérieur et la libération de l’énergie. Sa pratique incite au calme, à la paix intérieure et à la concentration.

    Cette conférence-atelier est animée par Marilyse Carbonneau.

    Où et quand :

    Le lundi 25 septembre
    De 13h30 à 15h00

    Au Centre de bénévolat de Saint-Hyacinthe
    2270, avenue Mailhot, local A
    Saint-Hyacinthe

    Prix d’entrée : 10 $ (membre) - 20 $ (non membre)



  • La technique NIA

    La technique NIA est une approche globale et holistique qui vise l’harmonie entre le corps et l’esprit. La technique Nia s’inspire des mouvements et concepts des arts martiaux (tai-chi, taekwondo et aïkido), des arts de la danse (jazz, moderne et Duncan) et d’autres approches somatiques (yoga, méthode Feldenkrais et technique Alexander). La pratique du NIA permet de développer la force, la flexibilité, la mobilité, l’agilité et la stabilité.

    L’approche nous apprend à bouger d'abord pour soi, pour le bien-être et le plaisir que cela procure, plutôt qu'en fonction d'un esthétisme ou d'un idéal à atteindre en dehors de soi. Nul ne connaît son corps mieux que soi-même et il est en notre pouvoir d'apprendre à bouger et évoluer avec lui. La technique NIA a ses fondements, ses mouvements et principes de base, tout en offrant un univers ludique, expressif et créatif à travers l'expérience du mouvement. Durant une classe de NIA, vous êtes dans « l’ici et maintenant », prenant plaisir à bouger selon votre rythme et vos capacités au son d’une musique entraînante, en renouant au passage avec votre spontanéité et votre coordination. Le NIA permet dans une certaine mesure de s'approprier le mouvement en le vivant au «je». Il permet de se libérer des tensions physiques, du stress, de retrouver ou de renforcer la confiance et l’estime de soi et la joie de vivre.  Le NIA est accessible à tous.

    La conférence est animée par Maya Ostrofsky. Mme Ostrofsky a travaillé pendant près de vingt ans dans le milieu de la danse contemporaine à Montréal, principalement comme interprète-pigiste mais aussi comme chorégraphe, enseignante et travailleuse culturelle. Parallèlement, elle a étudié et pratiqué la massothérapie. Récemment diplômée de l'Université de Montréal en psychoéducation, elle renoue avec son plaisir de bouger à travers la pratique du NIA. Elle demeure fascinée par les potentialités du corps en tant que siège de l’expérience et de l’expression humaine.

    Voici un peu plus de détails concernant les 9 disciplines dont s’inspire la technique NIA :

    • Tai-chi : pour l'art de la lenteur;
    • Taekwondo : pour la précision;
    • Aïkido : pour l’harmonie et la rondeur;
    • Jazz : pour le plaisir, le sens du spectacle et l’expression;
    • Danse moderne : pour l’exploration des mouvements sans frontières;
    • Danse Duncan : pour l’honnêteté et la spiritualité;
    • Yoga : pour l'art de l'équilibre;
    • Méthode Feldenkrais : pour la conscience du mouvement;
    • Technique Alexander : pour le mouvement organisé.


    Où et quand :

    Le mercredi 27 septembre
    De 13h30 à 15h00

    Au 570, boulevard Roland-Therrien, local Natha Yoga, suite 220
    Longueuil


    Prix d’entrée : 10 $ (membre) - 20 $ (non membre)



  • Thérapeutique des algies et de la posture / The trigger point manual fasciatherapy

    Traitement des trigger points (petits nœuds de contracture dans les muscles). Solutions simples et efficaces pour traiter et soulager douleurs musculaires, articulaires et posturales, localement ou à distance.

    Cette conférence est proposée par Raymond Lord, massothérapeute agréé FQM.

    « Mon accompagnement somatique utilise toucher, parole, sensations, attention, respiration, chaleur bienfaisante d’infrarouges, dispositifs énergisants de mise à la terre et biofeedback en cohérence cœur/cerveau. Mon toucher sans huile est une pression constante et sécurisante qui vous révèle, par diverses sensations, une accumulation de nœuds, tensions, résistances, blocages, émotions, stress et traumatismes néfastes pour votre santé. Sans jugement et avec gratitude, vous les constatez et décrivez (localisation, type, intensité) afin d’élever votre pleine conscience (mindfulness). Vous inspirez profondément par le nez pour étirer votre fascia jusqu’au noyau de vos milliards de cellules et expirez sans retenue, tel un « bâââillement », pour cesser de retenir cette accumulation. En remplaçant ainsi les malaises du passé par le bonheur du moment présent (neuroplasticité), vous rétablissez votre état psycho corporel optimal et (re) devenez bienveillant dans l’entretien de votre santé globale et de la vie.»


    Où et quand :

    Le mercredi 15 novembre
    De 13h30 à 15h30

    Au Centre communautaire Saint-Benoît
    170, rue Saint-Antoine, local 208
    Granby


    Prix d’entrée : 10 $ pour tous