Les conférences

L'Association de la fibromyalgie - Région Montérégie propose plusieurs rencontres pendant l'année. Les conférences sont ouvertes à tous, membres ou non, personnes touchées de près ou de loin par la maladie ou simplement curieuses d'en connaître davantage sur la fibromyalgie.

On y aborde plusieurs facettes liées à la fibromyalgie : informations sur la fibromyalgie - gestion de la douleur au quotidien - aspect psychologique lié à la maladie ou à la capacité à vivre ses deuils (sa santé, son métier, la perte de l'autonomie, l'éloignement de l'entourage) - approches complémentaires diverses - recours en invalidité - diverses pratiques physiques adaptées à la fibromyalgie (à titre d'exemples, l'aquaforme en eau chaude, le Qi Cong, la gymnastique holistique, le yoga thérapeutique ou le Feldenkrais) - etc.

L'Association encourage ses membres à se présenter à ces rencontres accompagnés de leurs proches. Ce sera pour eux une occasion d'en connaître davantage sur la maladie, sur son impact sur la qualité de vie, sur divers moyens d'améliorer le quotidien mais aussi leur permettre d'échanger sur leur propre vécu, sur l'impact qu'a la fibromyalgie sur leur vie personnelle, sur leur couple ou encore sur leur vie familiale et sociale.

Vos suggestions de sujets ou de conférenciers sont toujours les bienvenues. Pour vous inscrire, vous pouvez compléter le formulaire d'inscription ou communiquer avec l'Association.


Programmation des conférences et conférences-ateliers - Printemps 2017

  • 4 conférences proposées par Me Virginie Maloney (à Longueuil et à Granby)

    Me Virginie Maloney est titulaire d'un baccalauréat en droit (LL.B.) de l'Université de Sherbrooke obtenu en 2010 et d'une maîtrise en biotechnologie (M.Sc.). Elle complète présentement une maîtrise en droit et politique de la sante (LL.M)à l'Université de Sherbrooke. Sa double formation lui permet d'analyser tous les aspects juridiques et médicaux de ses dossiers afin d'assurer le respect des droits de ses clients pour l'ensemble de leurs intérêts. Passionnée par la défense des droits des personnes vulnérables, elle a débuté sa carrière à l'étude Ménard Martin Avocats dans le domaine de la responsabilité médicale et hospitalière et de la psychiatrie légale. Ensuite, elle a réorienté sa pratique en CSST, SAAQ, RRQ et IVAC et elle enseigne le droit de la santé et la sécurité au travail à l'Université de Sherbrooke. Soucieuse de favoriser l'accessibilité à la justice, elle a par la suite fondé sa propre pratique, Maloney Avocat, où elle fusionne la défense des droits des personnes contre les principaux régimes d'indemnisation et la psychiatrie légale.
     
     
    À Longueuil :
     
    Conférence #1 : « L'IVAC, la CSST et la SAAQ, quelles sont les différences ? Comment avoir gain de cause devant ces trois organismes »
    Le mercredi, 10 mai
    De 13h30 à 15h30
     
    Conférence #2 : « La demande d'invalidité auprès de l'assurance »
    Le mercredi, 24 mai
    De 13h30 à 15h30
     
    À l'Association de la fibromyalgie
    570, boul. Roland-Therrien, salle de conférence
     
    À Granby :
     
     
    Conférence #1 : « Les droits des patients face au médecin et au système »
    Le vendredi, 7 avril
    De 13h30 à 15h30
     
    Conférence #2 : « La demande d'invalidité auprès des assurances et à la RRQ »
     
    Le vendredi, 21 avril
    De 13h30 à 15h30
     
    Au Centre culturel France-Arbour
    279, rue Principale
     
    Prix d'entrée pour chacune de ces conférences : 5 $ (membres) - 10 $ (non-membres)



  • La gestion de la douleur, avec Dre Marie-Andrée Lahaie, psychologue

    Dre Marie-Andrée LahaieDans le cadre de la 24ème journée mondiale de la fibromyalgie, le 12 mai prochain, l'AFRM vous invite à souligner l'événement avec une  journée complète d'activités. Dès 10h, on accueillera les participants, puis la journée débutera par une présentation de l'Association.
     
    Par la suite, Dre Marie-Andrée Lahaie, psychologue, vous présentera la conférence « La gestion de la douleur : vers une meilleure qualité de vie, malgré la fibromyalgie ». Dre Lahaie pratique à l'unité de gestion de la douleur Alan-Edwards du Centre de santé McGill. Elle a enseigné la gestion de la douleur dans différentes universités québécoises, en plus d'être conférencière auprès du grand public et de professionnels de la santé.
     
    « La fibromyalgie est une maladie bien réelle qui affecte plusieurs aspects de la vie d'une personne tant au niveau des relations interpersonnelles qu'au niveau des activités de la vie quotidienne. Vivre avec la fibromyalgie peut s'avérer être tout un défi sur le plan physique et affectif. Il est toutefois possible de maintenir une belle qualité de vie malgré la fibromyalgie. Ma conférence aura pour but de vous présenter différentes stratégies et interventions psychologiques pouvant aider à diminuer la souffrance globale et à améliorer la qualité de vie des gens qui souffrent de fibromyalgie. »
     
    La conférence est prévue de 11h à 12h30, juste avant le dîner communautaire où vous pourrez vous délasser et échanger avec les participants. À 14h, suivra une conférence avec David Bernard.
     
    C'est donc un rendez-vous à la salle Ste-Élisabeth de la Maison Gisèle-Auprix-St-Germain, au 150, rue Grant, à Longueuil.
     
    Prix d'entrée pour la journée : 30 $ (membre) - 40 $ (non-membre)



  • Ralentir pour mieux réussir, avec David Bernard

    David BernardDans le cadre de la 24ème journée mondiale de la fibromyalgie, le 12 mai prochain, l'AFRM vous invite à souligner l'événement avec une  journée complète d'activités. Dès 10h, on accueillera les participants, puis la journée débutera par une présentation de l'Association.
     
    À 14h, après le dîner communautaire, David Bernard, conférencier, animateur, auteur et aussi globe-trotteur, vous présentera une conférence intitulée « Ralentir pour mieux réussir », i.e. apprendre à ralentir pour mieux se dépasser et accéder à nos forces intérieures pour transcender la peur et prendre des décisions avec l'aide de notre plus précieux organe... le cœur !
     
    C'est donc un rendez-vous à la salle Ste-Élisabeth de la Maison Gisèle-Auprix-St-Germain, au 150, rue Grant, à Longueuil.
     
    Prix d'entrée pour la journée : 30 $ (membre) - 40 $ (non-membre)



  • Régime hypotoxique et alimentation vivante, avec Gabrielle Samson

    Le régime alimentaire hypotoxique, aussi appelé régime ancestral ou régime Seignalet, est basé sur la qualité des aliments consommés plutôt que leur quantité. Il préconise les aliments biologiques et crus ou cuits à basse température. Ce régime proscrit la plupart des céréales, les produits laitiers d'origine animale et les aliments cuits à haute température. Ces derniers contiennent des glycotoxines responsables de l'inflammation chez bon nombre d'individus. Ce régime n'est pas un régime amaigrissant, son but est la prévention et le soulagement de plusieurs maladies inflammatoires. Selon les principes de l'alimentation vivante, un aliment se qualifie comme étant «vivant» lorsqu'il est de source végétale, idéalement biologique, et qu'il n'a pas été pasteurisé, irradié, modifié génétiquement, ni cuit.
     
    Une dégustation est comprise avec la conférence. Gabrielle Samson, coach en alimentation vivante et hypotoxique, a collaboré au livre best-seller de Jacqueline Lagacé Ph. D. « Cuisiner pour vaincre la douleur et l'inflammation chronique » en partageant son cheminement et ses recettes.
     
    Où et quand :
    Le mercredi, 17 mai
    De 13h30 à 16h
     
    À l'Association de la fibromyalgie
    570, boul. Roland-Therrien, salle de conférence
    Longueuil
     
    Prix d'entrée : 25 $ (membres) - 30 $ (non membres)



  • La sophrologie (conférences-ateliers avec Sylvie Girouard (Candiac) et Véronique Mattlin (Granby)

    La sophrologie... un mot compliqué pour une technique de relaxation simple et efficace ! C'est un ensemble d'exercices de relaxation basé sur la respiration, les contractions, les relâchements musculaires et l'imagerie mentale. Le but est de relâcher le corps et l'esprit. Cette méthode permet de mobiliser de façon positive les capacités et les ressources qui existent en tout être humain, visant ainsi à renforcer les structures saines de la personne. La sophrologie est très reconnue en France pour son efficacité à traiter les personnes qui souffrent de fibromyalgie.
     
    Cette conférence-atelier est offerte à Candiac, avec Sylvie Girouard, ainsi qu'à Granby, avec Véronique Mattlin.
     
    Où et quand :
     
    À Candiac :
    Le mardi, 4 avril
    De 13h30 à 15h30
     
    Au Centre de bénévolat de la Rive-Sud
    8, chemin Saint-François Xavier
     
    À Granby :
    Le vendredi, 16 juin
    De 13h30 à 15h30
     
    Au Centre culturel France-Arbour
    279, rue Principale, local 100
     
    Prix d'entrée : 5 $ (membres) - 10 $ (non membres)