Les cours et ateliers

L'Association de la fibromyalgie offre à ses membres différents cours et ateliers. Non seulement ces activités pavent le chemin vers un mieux-être (physique ou mental), mais elles favorisent les contacts entre participants. Quels que soient vos objectifs [amélioration de votre capacité physique, de votre souplesse ou de votre endurance, une plus grande conscience corporelle, une meilleure connaissance de soi ou l'acquisition d'outils pour mieux gérer vos douleurs], vous devriez trouver des activités intéressantes et adaptées.

La date limite pour s'inscrire aux activités de l'hiver est fixée au 31 mars. Vous pouvez consulter le Calendrier d'activités Printemps 2020 et le détail des activités. Vous pouvez aussi vous inscrire en ligne et payer soit par Stripe (carte de crédit MasterCard ou Visa) soit en choisissant l'option par chèque. Avec ce dernier choix, la transaction ne sera officialisée qu'au moment où votre chèque, établi à l'ordre de AFRM, aura été reçu. Vous pouvez poster le poster avec le formulaire d'inscription ou vous présenter à nos bureaux. Ils sont ouverts les mardis, mercredis et jeudis de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 16 h 00. Prenez note que la réception de votre paiement confirme l'inscription. Notez également qu'un nombre insuffisant d'inscriptions entraînera l'annulation du cours et, le cas échéant, vous serez alors remboursé intégralement.

AFIN DE BÉNÉFICIER DU PRIX MEMBRE, CES DERNIERS SONT INVITÉS À SE CONNECTER À LEUR COMPTE POUR S'INSCRIRE. LES NON-MEMBRES PEUVENT UTILISER LE BOUTON « ACCÈS NON-MEMBRE »

Compte tenu de la situation qui prévaut actuellement en raison de la COVID-19, la session du printemps telle que prévue est annulée. Nous nous employons à mettre en place des alternatives dont nous vous ferons part aussitôt que possible. Demeurez à l'affût !

Bouton Accès non-membre    Bouton Accès membre

Attention! Attention!

Pour vous inscrire aux cours, ateliers et conférences et bénéficier du tarif membre, votre adhésion doit être en règle (période septembre 2019-août 2020 - adhésion à 20$), sinon le tarif non-membre s'appliquera.

Veuillez également prendre note qu'aucun remboursement ne sera accordé à partir de la 10e journée précédent le début de l'activité. Des frais administratifs représentant 10 % des coûts de l'inscription seront retenus pour une annulation de la part du participant avant ces 10 jours.


Programmation des cours et ateliers - Printemps 2020

  • Aquaforme adaptée

    C’est une activité toute indiquée pour les personnes atteintes de fibromyalgie et de douleur chronique car elle est douce et sans impact. Cette activité permet d’assouplir les muscles et fait travailler le système cardiovasculaire. L’eau, exercant une résistance sur le corps, mobilise les muscles sans risque de se blesser. On effectue des enchaînements qui permettent une réhabilitation et une rééducation du corps en mouvement dans l’eau. L’activité, animée par Danielle Lehoux, se donne dans une piscine chauffée (à environ 24 degrés Farenheit). Le casque de bain n’est pas obligatoire.

    Les jeudis du 9 avril au 11 juin
    De 12h 00 à 12h 55

    Au Complexe aquatique Laurie-Ève-Cormier
    490, chemin du Lac
    Boucherville

    Prix pour 10 cours (le prix varie selon différents facteurs) :

    • Membres résidant à Boucherville et en possession de leur carte d'accès ou membres ne résidant pas à Boucherville mais détenant une carte Accès annuelle valide : 80 $
    • Membres ne résidant pas à Boucherville : 104 $ (= 80 $ + carte Accès pour 3 mois, 24 $)
    • Non membres, ne résidant pas à Boucherville : 174 $ (= 150 $ + carte Accès pour 3 mois, 24 $)



  • Autodéfense adaptée

    Robin Tremblay fondateur de Judo Rive-Sud partage ses années d’expériences et ses techniques à tous ceux qui veulent apprendre à se défendre. Avec une approche adaptée aux personnes vivant avec des besoins spécifiques et en particulier atteintes de fibromyalgie, il a mis en place des mouvements efficaces et faciles à appliquer en cas d’agression. Les cours ont pour objectif d'apprendre les techniques permettant de :

    • Éviter presque sans effort une situation dangereuse
    • Développer des aptitudes martiales simples et efficaces
    • Contrôler la peur et réagir de façon appropriée
    • Avoir du plaisir dans une ambiance décontractée et accueillante


    Les jeudis, du 16 avril au 18 juin
    De 11 h à 12 h

    Au Judo Rive-Sud
    66, route 132, suite 235
    Delson

    Prix pour les 10 cours : 75 $ (membre) - 120 $ (non-membre)



  • Chorale « Chante la vie » - sous la direction de Mme Micheline Hogue

    Micheline HogueLa chorale de l’AFRM, sous la direction de Micheline Hogue, se veut un chœur populaire ouvert à tous ceux qui ont le goût de s'impliquer et de partager leur intérêt pour le chant. Que votre voix soit juste ou pas, chanter vous fera toujours du bien autant physiquement que moralement.

    Chanter  crée des liens et permet à chacun de prendre sa place tout en respectant celle des autres, élimine le stress, chasse les idées noires, améliore les capacités respiratoires, soulage les maux de dos, renforce le système immunitaire, offre un effet lifting 100 % naturel, augmente la confiance en soi et régularise le rythme cardiaque. La devise de Micheline est éloquente : « Chanter, c’est la santé! ».

    • Les mardis, du 14 avril au 16 juin
      De 11 h 00 à 12 h 30

      Au 570, boul. Roland-Therrien, salle Ferlu
      Longueuil

      Prix pour 10 ateliers de 90 minutes : 35 $ (membre) - 70 $ (non-membre)

    • Et les lundis, du 20 avril au 18 mai
      De 13 h 30 à 15 h 30

      Au Centre de bénévolat de Saint-Hyacinthe
      1015, rue Dessaulles
      Saint-Hyacinthe

      Prix pour 5 ateliers de 2 heures : 35 $ (membre) - 70 $ (non-membre)



  • Club de lecture

    La forme que prendra ce club de lecture reste à définir mais, chose certaine, il y sera question de bouquins ou d'auteurs ayant amené un contenu intéressant sur la fibromyalgie. De beaux échanges en perspective!

    Le dernier mercredi du mois, à partir d'avril
    De 13 h 30 à 15 h 30

    Au 570, boul. Roland-Therrien, suite 205
    Longueuil

    Prix : gratuit / réservé aux membres en règle



  • Essentrics® adapté

    Antoinette Pecora, instructeur EssentricsUn entraînement dynamique et complet qui combine simultanément l'étirement et le renforcement. Vous travaillerez toutes les articulations et libérerez vos tensions musculaires. Essentrics® est efficace pour améliorer la flexibilité, la mobilité, diminuer la douleur, relâcher le stress, ainsi que pour prévenir des blessures. Cet entraînement dynamique travaille le corps dans sa totalité avec des mouvements fluides et continus, à la fois relax et dynamiques, ainsi que tout en douceur. Ce cours a été ajusté afin de respecter les limites des personnes atteintes de fibromyalgie. De plus, chaque participant est invité à écouter et respecter ses limites personnelles.

    • Les vendredis, du 17 avril au 19 juin
      De 12 h 00 à 13 h 00

      Au 570, boul. Roland-Therrien, salle Ferlu
      Longueuil
    • Et les mercredis, du 15 avril au 17 juin
      De 12 h à 13 h

      Au Judo Rive-Sud
      66, route 132, suite 235
      Delson


    Prix pour 10 cours : 75 $ (membre) - 120 $ (non-membre)



  • Marche « Pas à pas »

    Pour les personnes qui souhaitent se dégourdir les jambes dans un cadre verdoyant tout en socialisant... Cette activité débute par de légers échauffements, suivis d'une promenade dans les sentiers du parc. Nicole Cyrenne, répondante du point de services du Haut-Richelieu, est responsable de cette activité... bonne pour la santé et pour le moral!

    Les mardis, du 5 mai au 23 juin
    de 10 h 30 à 11 h 15

    Au Parc du Pavillon Jeunesse Yvan-Viens
    131 rue Jean-Talon
    Saint-Jean-sur-Richelieu.

    Prix : gratuit



  • SOS Fibromyalgie

    Le cours, qui aurait très bien pu s’appeler « Fibromyalgie 101 » sera offert par Roxanne Ste-Marie, notre intervenante sociale. Il se déroulera sur 6 semaines consécutives. Les participants feront une démarche leur permettant de mieux vivre avec la fibromyalgie en découvrant des outils et différentes ressources communautaires et institutionnelles. L’approche utilisée soutiendra les participants dans leur réappropriation du sentiment de maîtrise sur leur vie. Il s’adresse aux membres qui viennent de recevoir leur diagnostic et/ou qui ont encore des préoccupations par rapport à la gestion de leur condition. Au cours ces semaines, les participants seront initiés :

    • au phénomène de la douleur;
    • aux aspects psychologiques associés (humeur, émotions, deuil, etc.);
    • aux aspects physiques (médication, cannabis, kinésiphobie, alimentation, sommeil, etc.);
    • aux aspects sociaux (stigmatisation, travail, loisirs, liens familiaux, etc.);
    • à l’importance de l’auto-observation et de la modulation du rythme de vie;
    • à l’approche d’autoprise en charge et du rétablissement.


    Les vendredis, du 3 avril au 8 mai

    De 9 h à 11 h

    Au 570, boul. Roland-Therrien, suite 205
    Longueuil

    Sans frais pour les membres



  • « La mémoire vivante »

    Guillemette IsnardGuillemette Isnard, neurobiologiste, auteure et conférencière propose une série de quatre ateliers à nos membres :

    « En démystifiant la mémoire et surtout en démontrant comment elle évolue en relation avec notre vécu du berceau au grand âge, Guillemette Isnar, nous fournit des stratégies et des instruments pour mieux la comprendre et agir sur elle: une meilleure connaissance du fonctionnement de notre mémoire, une prise de conscience des émotions, des états d'esprit et des autres facteurs qui la conditionnent permettront de l'améliorer. Elle propose en ce sens une foule d'exercices à la fois simples et porteurs d'enseignement qui sont au coeur de sa pratique depuis des années. »


    Les lundis, du 6 avril au 4 mai (relâche le 13 avril)

    De 13 h 30 à 16 h

    Au 570, boul. Roland-Therrien, salle Ferlu
    Longueuil

    Prix pour les 4 rencontres : 80 $ (membre) - 120 $ (non-membre)



  • Yoga adapté

    Nathalie Pelletier, Natha YogaPratiqué au sol ou sur chaise, le yoga adapté est à la portée de toute personne atteinte de fibromyalgie. La personne se concentre sur sa respiration, effectue des étirements doux pour délier chaque partie de son corps et termine la séance avec une relaxation/méditation. L'intervenante, Nathalie Pelletier, prend en compte l'état de chaque personne et plus particulièrement ses fragilités et sa capacité à faire les exercices : c'est pourquoi on parle ici de yoga adapté ou encore de yoga thérapeutique.

    Les mardis, 21 avril au 23 juin
    De 14h 00 à 15h 00

    Au studio NathaYoga
    570, boul. Roland-Therrien, suite 220
    Longueuil

    Prix pour 10 cours : 75 $ (membre) - 120 $ (non-membre)



  • Zumba Gold

    Roxanne Ste-Marie, intervenante socialeLa Zumba est un programme d'entraînement physique complet (cardio, mobilité, équilibre, musculation, etc.) basé sur la danse. Simples à suivre, les chorégraphies sont inspirées des danses latines (salsa, merengue, cumbia, reggaeton, samba, flamenco…), et d’autres rythmes internationaux. L'instructeur exécute les chorégraphies et les participants n’ont qu’à l’imiter. En formule Gold, l’intensité est modérée et il n’y a pas d’impacts. Chacun bouge à son rythme. Les personnes qui le veulent peuvent même suivre le cours sur une chaise. Les chorégraphies sont reprises d’une semaine à l’autre, pour faciliter leur apprentissage. Plusieurs recherches cliniques ont démontré l’effet thérapeutique de la Zumba sur la fibromyalgie, la dépression et l’anxiété. Aucune erreur en Zumba, alors nul besoin d’être un bon danseur. Si vous aimez la musique et danser, ce cours est pour vous.

    Les mercredis, du 15 avril au 17 juin
    De 19 h à 20 h

    Au 887, chemin du Tremblay, salle 020
    Longueuil

    Prix pour 10 cours : 50 $ (membre) - 120 $ (non-membre)