Art-thérapie : mettre des mots sur des maux et des couleurs sur les douleursArt-thérapie : mettre des mots sur les maux et des couleurs sur les douleurs - Le livre de référence pour comprendre et pratiquer
REALI-025

Johanne Hamel et Jocelyne Labrèche

Larousse, 2015
Collection : Larousse Poche
319 p.
ISBN 978-2-0359-0571-0

Au dos du livre : Mal connue du grand public, l'art-thérapie est mise en pleine lumière par l'énorme vague des cahiers de coloriages, abusivement appelés art-thérapie. Mais quelle est donc réellement cette pratique?

Parce qu'il n'est pas toujours possible de mettre des mots sur nos maux, l'art-thérapie, par le biais de la création artistique, permet d'exprimer nos émotions, de dépasser nos difficultés personnelles et d'apaiser nos angoisses. En effet, le principe de cette discipline est de mettre le dessin, la peinture, le modelage, la sculpture, la musique, l'écriture, le théâtre... au service du développement personnel et d'un mieux-être psychologique. Dans cette optique, l'art-thérapie peut améliorer les relations parents-enfants, conduire à de nouveaux comportements, apaiser la douleur...

Écrit par des spécialistes et accompagné de nombreux témoignages et d'œuvres réalisées en ateliers d'art-thérapie, ce livre de référence fait véritablement le point sur les fondements et les pratiques de cette approche en plein essor.

À propos des éditrices : Johanne Hamel et Jocelyne Labrèche, psychologues, art-thérapeutes et professeures à l'Université du Québec, ont dirigé cet ouvrage, auquel ont contribué de nombreux spécialistes français et québécois.


Pour emprunter ce document, contactez l'Association au 450-928-1261/ 1-888-928-1261