L'intervention sociale auprès des groupesL'intervention sociale auprès des groupes - 3e éd.
REALI-020

Daniel Turcotte et Jocelyn Lindsay

Gaëtan Morin éditeur / Chenelière Éducation, 2014
228 p.
ISBN 978-2-89632-104-9

Présentation : Seul manuel entièrement consacré à la méthode de groupe en travail social, L'intervention sociale auprès des groupes est devenu un classique, tant pour les professionnels que pour les étudiants. Bien ancré dans la réalité, il reflète l'évolution des pratiques dans un souci constant de lier la théorie aux réalités vécues sur le terrain.

Dans cette troisième édition, les auteurs abordent la question désormais incontournable de l'empowerment et approfondissent leurs réflexions sur l'intervention en contexte multiculturel. Ils examinent plus en détail certains aspects de la pratique qui ont gagné en importance au cours des dernières années, notamment les groupes virtuels, les groupes à court terme et les groupes à une seule rencontre. De plus, cette nouvelle édition comporte des définitions en marge du texte ainsi qu'un nouveau lexique français-anglais et un index enrichi à la fin de l'ouvrage.

À propos des auteurs : Daniel Turcotte est professeur titulaire à l'École de service social de l'Université Laval. Ses enseignements portent sur l'intervention sociale auprès des groupes et sur les méthodes qualitatives. Ses recherches ont trait à l'évaluation de programmes et de services s'adressant aux jeunes et aux familles à risque. Jocelyn Lindsay, quant à lui, a enseigné pendant 35 ans à l'École de service social de l'Université Laval, dont il est professeur émérite. Outre l'intervention sociale auprès des groupes, ses travaux ont porté principalement sur les réalités masculines et la violence familiale.


Pour emprunter ce document, contactez l'Association au 450-928-1261 / 1-888-928-1261