Écouter : vers la compréhension des autres et de soi-mêmeÉcouter : vers la compréhension des autres et de soi-même
REALI-016

Marina Castaneda

Les Éditions Robert Laffont, 2012
Collection : Réponses
262 p.
ISBN 978-2-221-13116-9

Description du livre : Manque de temps, dispersion de l'attention, narcissisme, individualisme... Autant de raisons qui aujourd'hui rendent l'écoute difficile et rare. Pourtant, savoir écouter constitue la clef de voûte de la compréhension de l'autre, et aussi de soi.

Dans quel contexte l'écoute peut-elle se développer favorablement ? Quelles sont les qualités nécessaires à l'apprentissage et à l'entretien de cette compétence ?

Des conversations de salon d'autrefois à l'écoute spécialisée des psychothérapeutes en passant par l'hypnose ou la communication instantanée propre à l'ère des réseaux, Marina Castaneda passe en revue les différents types d'écoute pour nous mettre en garde contre les faux amis comme la pitié ou la séduction.

Elle nous propose aussi des exercices susceptibles d'activer et de développer notre capacité d'attention et de concentration indissociable de l'écoute : lire dans la continuité pour entraîner notre persévérance, pratiquer l'écoute alternée dans son couple, ne rien faire pendant plusieurs minutes, méditer et se familiariser à nouveau avec le silence...

À propos de l'auteure : De formation pluridisciplinaire - elle a étudié les lettres, l'histoire, la psychologie et la musique à Harvard, Stanford et à l'École normale supérieure -, Marina Castaneda est psychothérapeute, écrivain et conférencières. Dans la collection «Réponses», elle a publié en 1999 Comprendre l'homosexualité.


Pour emprunter ce document, contactez l'Association au 450-928-1261 / 1-888-928-1261