Revivre !Revivre !
REALI-014

Guy Corneau

Les Éditions de l'Homme, 2010
312 p.
ISBN 978-2-7619-2955-4

Au dos du livre : Voici le cri d'un homme qui, aux prises avec le cancer, découvre en lui la force insoupçonnée de la joie. De ce récit personnel, émouvant, drôle parfois, Guy Corneau a fait un livre d'amitié où il partage avec ses lecteurs son expérience de la maladie.

2007 : le célèbre psychanalyste n'est qu'un patient anonyme dans une salle d'hôpital. Il reçoit la terrible nouvelle : un cancer de grade 4, le plus élevé. 2008 : « M. Corneau, je ne sais pas ce que vous avez fait… mais ça a marché ! », lui annonce son oncologue. 2009 : Yanna sa compagne d'âme, meurt d'un cancer qui s'est généralisé. 2010 : la vie de Guy refleurit. Entre ces dates, l'épreuve est rude et l'issue, incertaine.

L'auteur relate sa traversée du cancer, durant laquelle il a allié médecines traditionnelles et énergétiques à une démarche psychologique. Sans donner de leçons ni de recettes, en observant son propre parcours avec humilité et humanité, il nous encourage à ne pas nous laisser réduire à notre maladie. Il nous incite à en découvrir le sens psychologique et spirituel, et à trouver en nous et autour de nous les ressources pour célébrer la vie. Pour le malade, l'ami ou l'accompagnant que nous sommes ou que nous serons à un moment de notre vie, ce livre est une inspiration de chaque instant.

Carrière de l'auteur : Psychanalyste diplômé de l'Institut Carl Gustav Jung de Zurich, Guy Corneau est l'auteur de quatre livres que l'on peut qualifier de best-sellers. Les trois premiers ont été traduits en plusieurs langues : Père manquant, fils manqué (Éditions de l'Homme,1989), L'amour en guerre (Éditions de l'Homme, 1996) paru en France sous le titre N'y a-t-il pas d'amour heureux ? (Éditions Robert Laffont, 1997, Éditions J'ai lu, 1999) et La guérison du coeur (SMENT-004) (Éditions de l'Homme, 2000, Éditions Robert Laffont, 2000, Éditions J'ai lu, 2002). Son quatrième ouvrage, intitulé Victime des autres, bourreau de soi-même (SMENT-003), paru aux Éditions Robert Laffont en avril 2003 et aux Éditions de l'Homme en septembre 2003, a également connu un grand succès tant en France qu'au Québec.

Auteur et conférencier de réputation internationale, il a donné des centaines de conférences et animé de nombreux ateliers de développement personnel dans divers coins du globe. Personnalité médiatique, il a coanimé avec Janette Bertrand une série d'émissions sur la psychologie masculine (Télé-Québec), il a participé à plusieurs magazines télévisuels et a été chroniqueur pour Deux filles, le matin à TVA. Pendant trois ans, Canal Vie lui a confié l'animation d'une émission intitulée Guy Corneau, en toute confidence. Il poursuivra cette collaboration, mais dans une toute nouvelle formule de documentaires axés sur la recherche du mieux-être. Il a également signé une chronique hebdomadaire dans le Journal de Montréal. Engagé socialement, il est fondateur des Réseau Hommes Québec et Réseau Femmes Québec, dont la formule s'est répandue dans plusieurs pays francophones.

Pendant près de dix ans, Guy Corneau a tenu la barre des Productions Coeur.com, organisme réunissant des artistes et des thérapeutes pour la création de nouveaux types de conférences, d'ateliers, de séminaires et de voyages alliant la compréhension psychologique et l'expression créatrice dans une perspective d'ouverture du coeur. Guy Corneau est décédé en janvier 2017.


Pour emprunter ce document, contactez l'Association au 450-928-1261 / 1-888-928-1261