Fibromyalgie et Feldenkrais : l'art de vivre son quotidienFibromyalgie et Feldenkrais : l'art de vivre son quotidien
FORME-030

Rapport de recherche partenariale entre l'Association de la fibromyalgie - Région Montérégie et l'Université du Québec à Montréal

Rédigé par Sylvie Fortin avec la collaboration d'Élise Hardy


UQÀM. Département de danse, AFRM et UQÀM. Service aux collectivités
Août 2015
36 p.

Présentation de la recherche : La fibromyalgie est un syndrome composé d'un ensemble de signes et de symptômes. Ce syndrome se caractérise par la présence de douleurs diffuses et chroniques, de maux de tête, de paresthésies, de sommeil non réparateur, de fatigabilité, de troubles digestifs et de raideur matinale. La douleur est renforcée par l'effort, l'immobilité, la fatigue, le stress et les conditions climatiques.

Au nombre des moyens apportant un soulagement aux personnes atteintes, on signale l'activité physique qui, en intensité modérée, démontre des effets positifs sur l'humeur, la modulation de la douleur et la fonctionnalité physique. Les approches dites d'états de conscience (mindfulness, hypnose, relaxation, méditation, etc.) ont aussi démontré des bienfaits, qui seraient associés à des changements neuronaux essentiels à la régulation des fonctions cognitives et affectives.

La méthode Feldenkrais d'éducation somatique rallie ces deux moyens. Le professeur propose verbalement des séquences de mouvements simples, mais inhabituels. Les participants sont invités à explorer, à leur rythme et la plupart du temps au sol, leurs habitudes de mouvement.

L'objectif de la recherche-action était d'élaborer une approche de transfert des apprentissages de la méthode Feldenkrais qui soit adaptée aux spécificités des personnes souffrant de fibromyalgie. Le but ultime de cette approche de transfert des apprentissages est d'offrir des moyens pour encourager les élèves à une pratique régulière et à une transposition, à long terme, de la méthode Feldenkrais dans la vie de tous les jours.

En plus de la version papier, il est possible de consulter la version intégrale du rapport de recherche.


Pour emprunter ce document, contactez l'Association au 450-928-1261/ 1-888-928-1261