Courrier du corpsCourrier du corps : nouvelles voies de l'anti-gymnastique
FORME-020

Thérèse Bertherat et Carol Bernstein

Éditions du Seuil, 1980
216 p.
ISBN 2-02-005528-7

Au dos du livre : Vous n'allez pas chez un thérapeute pour lui dire : "Je ne veux surtout pas guérir". Pourtant, le désir de ne pas changer, le besoin de pouvoir continuer à se reconnaître comme un être souffrant, victime de la vie et des choses, sous-tendent un grand nombre de demandes de soins. Ce fut l'une des découvertes qu'à faites Thérèse Bertherat en lisant les 15 000 lettres reçues après la parution de son premier livre Le corps a ses raisons.

Ici, elle parle de ce courrier si révélateur qui l'a obligée à se poser des questions dérangeantes sur son travail, sur ses patients et sur elle-même. Surtout, elle vous fait part de sa recherche d'une thérapie globale qui tiendrait compte tout autant des raisons psychiques qui ont rendu le corps susceptible d'accueillir la maladie et les déformations, que des causes mécaniques du mal. Elle décrit et critique de nombreuses thérapies psychocorporelles aujourd'hui à la mode et vous parle de l'évolution de son propre travail d'Antigymnastique® où la parole et le contact avec les autres sont "incorporés".

15 mouvements vous informent avec une extrême précision sur votre état actuel et peuvent vous mener - à votre corps consentant - vers des changements durables dans votre organisation musculaire, nerveuse et, cela va de soi, vitale. Plutôt qu'une suite ou une fin du Corps à ses raisons, Courrier du corps, pour ceux de ses lecteurs qui osent se faire face, sera le début d'une toute nouvelle façon de se voir et de s'entendre.

Pour aller plus loin : Vous pouvez consulter le site officiel de l'antigymnastique® (http://www.antigymnastique.com/fr/) ainsi que la page qu'y consacre Passeport Santé (http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=antigymnatisque_th)


Pour emprunter ce document, contactez l'Association au 450-928-1261 / 1-888-928-1261