Énergie et bien-être par le mouvementÉnergie et bien-être par le mouvement : les fondements de la méthode Feldenkrais -- Nouv. éd.
FORME-014

Moshe Feldenkrais

Éditions Dangles, © 1993, réédition 2009
211 p.
ISBN 978-2-7033-0813-3

Au dos du livre : D'innombrables personnes ont recouvré leur santé (parfois même à la suite de graves problèmes), et découvert un nouveau bonheur de vivre grâce à la méthode Feldenkrais telle qu'elle est expliquée et mise en exercice dans ce livre (devenu un classique dans son genre et un best-seller aux États-Unis).

Énergie et bien-être par le mouvement offre une voie d'intégration du corps et de l'esprit dans une nouvelle globalité d'être, et fournit – pour l'emprunter et y réussir – les données théoriques indispensables mais simples, ainsi qu'un cycle complet d'exercices, eux aussi faciles à comprendre et à exécuter.

Nous agissons, soutient Feldenkrais, en fonction de l'image que nous nous faisons de nous-même, généralement réduite par des facteurs d'hérédité et d'éducation extérieure. Mais chacun a en soi le pouvoir de s'auto-éduquer par la conscience et l'attention, donc de corriger des programmes physiques et psychiques qui, a priori, peuvent paraître inamovibles. La conscience, ajoute Feldenkrais, est la plus haute étape du développement humain, et plus elle s'approche de l'intégralité, plus elle permet d'exercer un contrôle harmonieux sur toute l'activité corporelle.

Une conscience augmentée rend aussi chacun apte à libérer, pour l'oeuvre créatrice, tout le potentiel énergétique qui est en lui.

L'auteur : Né en Russie en 1904, Moshe Feldenkrais gagne la Palestine par ses propres moyens à l'âge de 14 ans. A partir de 1928, il étudie à Paris, où il devient docteur en Sciences Physiques. En 1938, il travaille avec Frédéric Joliot et Irène Curie. Il devient également une des premières ceintures noires de Judo en Europe.

De sa formation de physicien, il tire une conception du corps comme réalité physique, des poids et des masses organisées dans l'espace, un jeu de forces pour être debout et se mouvoir. De sa formation aux Arts Martiaux, il tire une conception orientale du mouvement efficace et harmonieux, utilisant l'énergie minimale.

Une blessure au genou déterminera l'orientation de son travail : celle du mouvement et de son organisation dans le système nerveux. En effet, face à l'incapacité du corps médical à lui assurer un fonctionnement normal de son articulation blessée, il se tourne vers lui-même et ses propres possibilités. Il se penche sur la mécanique interne de son corps. Il y découvre un monde vierge qu'il n'aura de cesse de parcourir en tous sens, toute sa vie. Il s'appuie également pour cela sur des études en neurophysiologie et en neuropsychologie. Il enseigne aussi bien en Europe, aux États-Unis et en Australie qu'en Israël où il meurt en 1984.

Pour aller plus loin : On peut en lire un extrait (http://www.editions-dangles.fr/bibliotheque/documents/9782703308133.pdf) ou prendre connaissance des commentaires parus dans diverses publications. Vous pouvez également consulter le site Internet de l'Association Feldenkrais Québec : http://www.feldenkraisqc.info/.

À noter : L'Association possède également l'édition originale française d'Énergie et bien-être par le mouvement, publiée en 1993 (FORME-018).


Pour emprunter ce document, contactez l'Association au 450-928-1261 / 1-888-928-1261