Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveauLes étonnants pouvoirs de transformation du cerveau : guérir grâce à la neuroplasticité
FORME-011

Norman Doidge

Belfond, ©2008
Collection : L'esprit d'ouverture
442 p.
ISBN 978-2-7144-4408-0

Présentation : Un père ayant souffert d'une attaque cérébrale recouvre la totalité de ses facultés intellectuelles. Un homme victime d'un infarctus se remet à marcher. Une femme qui ne pouvait plus se tenir debout retrouve l'équilibre.

Le sujet absolument révolutionnaire de cet ouvrage : le cerveau peut changer et se transformer par lui-même. Doué d'un talent de conteur et du sens de l'anecdote, Norman Doidge illustre brillamment cette étonnante capacité du cerveau à se réparer à travers un livre qui se lit comme un roman : chaque chapitre est consacré à l'histoire d'un patient. Un propos à la rigueur scientifique servie par la prose vivante, accessible et enlevée d'un excellent journaliste.

« En librairie, le rayon Sciences se trouve souvent bien éloigné du rayon Développement personnel - avec deux approches bien distinctes : d'un côté, une réalité intransigeante, et des illusions de l'autre. Mais le panorama passionnant que donne Norman Doidge de la révolution actuelle des neuro-sciences comble ce fossé. La frontière qui a été établie depuis des siècles entre le cerveau et l'esprit est en train de disparaître au fur et à mesure que le pouvoir de la psychologie positive gagne une crédibilité scientifique. Le credo de cette révolution est la neuroplasticité : la découverte que le cerveau humain est aussi malléable que l'argile - non seulement pendant la petite enfance, comme on le sait depuis longtemps, mais même lorsqu'on atteint la vieillesse. [...] Norman Doidge, psychiatre canadien et scientifique reconnu, relate le travail de ces neuroplasticiens avec une déférence sans bornes. »   - - The New York Times - -

Pour aller plus loin : On peut visionner 7 capsules différentes (http://www.dailymotion.com/video/xb6rs4_les-%C3%A9tonnants-pouvoirs-de-transform_webcam) où l'auteur et d'autres spécialistes expliquent la transformation neuroplastique et illustrent le «remodelage du cerveau» avec différentes experiences.

À noter : L'Association possède également du même auteur Guérir grâce à la neuroplasticité, publié chez Belfond en 2016 (FORME-040).


Pour emprunter ce document, contactez l'Association au 450-928-1261 / 1-888-928-1261