Alimentation, suppléments et produits naturels

De bonnes habitudes alimentaires sont essentielles. Un lien entre douleur chronique et régime alimentaire se confirme de plus en plus. Voici certaines des recommandations avancées par de nombreux diététistes et naturopathes :

  • Éliminer de son alimentation les huiles végétales hydrogénées et les aliments contenant des gras trans, comme la friture ou les pâtisseries ;
  • Diminuer sa consommation de sucre ;
  • Éviter les excitants, tels la caféine, l'alcool, le chocolat ;
  • Augmenter son apport en acides gras oméga-3 ;
  • Manger autant de fruits et légumes que le recommande le Guide alimentaire canadien afin d'augmenter l'apport en antioxydants ;
  • Consommer davantage de gingembre et de curcuma ;
  • Éliminer le gluten et les produits laitiers.


De nombreuses personnes atteintes de fibromyalgie souffrent également d'allergies alimentaires. Les aliments les plus susceptibles de déclencher une réaction allergique seraient les produits laitiers, ceux à base de blé ou de maïs, les levures, la caféine et les agrumes.

Mme Jacqueline Lagacé, dans son livre intitulé « Comment j'ai vaincu la douleur et l'inflammation chronique par l'alimentation » raconte son parcours personnel et fait état des nombreuses recherches qu'elle a analysées afin d'en arriver à proposer un menu santé anti-inflammatoire où certains aliments sont proscrits alors que d'autres seraient à consommer sans problème.

Que penser de l'alimentation hypotoxique ? L'équipe de l'émission «Une pilule, une petite granule» a interviewé une personne ayant adopté ce régime ainsi que des médecins et des chercheurs afin de savoir ce qu'ils en pensent. Les jugements sont partagés mais ils vous aideront à vous faire votre propre opinion sur le sujet. On peut visionner cette entrevue « Alimentation et santé : les nouveaux régimes » dans le site de Télé-Québec, émission du 29 novembre 2012.

Pour certains, une alimentation végétarienne pourrait aider à réduire leurs douleurs musculaires et les raideurs aux articulations. Est-ce l'apport supplémentaire d'antioxydants ou la perte ou le maintien du poids qui joueraient ce rôle bienfaiteur ?

Produits de santé naturel et suppléments

Bien qu'aucune étude clinique n'ait démontré leurs réels bienfaits, de nombreux professionnels de la santé recommandent aux personnes atteintes de fibromyalgie divers suppléments. Parmi ceux-ci, on retrouve : magnésium, fer, zinc, calcium, sélénium, vitamines du complexe B (B1, B2, B6, B12), vitamine C, antioxydants et Omega-3. L'effet souhaité est de contrer un déficit de chacun de ces minéraux ou vitamines, favoriser la relaxation musculaire et améliorer la qualité du sommeil et de l'humeur.

Certaines plantes sont également reconnues pour favoriser la détente et la relaxation. Ces plantes aux propriétés calmantes sont la valériane, la passiflore, le houblon, la camomille et la fleur d'oranger.

Il faut toutefois être prudent dans la consommation de ces produits, aussi naturels soient-ils. Une interaction avec la médication prescrite peut quelquefois entraîner des résultats non souhaitables, d'où l'importance d'en aviser son médecin et/ou son pharmacien.


14-06-2013
Page précedente / Page suivante