La fibromyalgie au Québec, un mal de femmesLa fibromyalgie au Québec, un mal de femmes : de la maladie imaginaire à la reconnaissance officielle par le corps médical (essai)
FIBRO-085

Annie-Pierre Bélanger

Université féministe d'Été 2016 « Femmes et santé » - Université Laval
2016

Contenu : Dans le cadre de sa recherche en sociologie, Annie-Pierre Bélanger s'est intéressée au traitement (au sens large) de la fibromyalgie au Québec et de la lutte pour sa reconnaissance officielle. Elle y aborde une critique de certains éléments sexistes de la science et du corps médical qui posent un frein à cette reconnaissance. Étant donné qu'elles s'est grandement informée auprès des sites des associations de fibromyalgie en plus de nombreux ouvrages et articles scientifiques, elle souhaitait partager le contenu de son essai.

Son essai a été récompensé par une Bourse d'excellence du Réseau québécois en études féministes (ReQEF) comme étant le meilleur du 2e et 3e cycles (maîtrise et doctorat) pour le cours Université féministe d'été. S'il a été récompensé par le milieu universitaire, cela ne veut pas dire qu'il correspond à l'expérience vécue ou au ressenti des personnes fibromyalgiques. Elle souhaite donc le partager dans un principe de validation avec les personnes au coeur de son essai.

Le texte intégral de cet essai peut être consulté en ligne. Il a été transmis par l'auteure en octobre 2016 et elle a autorisé l'AFRM à le rendre disponible.


Pour emprunter ce document, contactez l'Association au 450-928-1261/ 1-888-928-1261