Le phénomène de la douleurLe phénomène de la douleur - 2e éd.
FIBRO-066

Serge Marchand

Chenelière Éducation, 2009
xii, 378 p.
ISBN 978-2-7650-1238-2

Présentation : Une référence dans le domaine de la santé. Constatez pourquoi !

Rigoureux, complet et vulgarisé, cet ouvrage traite des aspects physiologiques, neurophysiologiques et psychologiques du développement et du traitement de la douleur. Il permet de mieux comprendre lesmécanismes de la douleur, son développement et sa persistance en conditions chroniques. Il renseigne également sur les derniers résultats de recherches en matière d'influence, notamment, de l'âge et du sexe sur la perception de la douleur. Il présente enfin les mécanismes de base de l'analgésie sous l'angle des traitements pharmacologiques et non pharmacologiques.

Voilà donc un outil essentiel à l'apprentissage et la compréhension du phénomène complexe de la douleur. Idéal pour des étudiants, mais tout aussi pertinent pour les professionnels de la santé !

À propos de l'auteur : Détenteur d'un doctorat en sciences neurologiques de la faculté de médecine de l'Université de Montréal, Serge Marchand a poursuivi sa formation par un stage postdoctoral en neuroanatomie à l'Université de Californie à San Francisco. Professeur titulaire à la faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke, il est directeur du Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel du CHUS et titulaire de la Chaire conjointe UQAT-Université de Sherbrooke en douleur. Il est aussi l'auteur de plusieurs articles scientifiques et chapitres de livres sur la neurophysiologie de la douleur et son traitement, qui sont les sujets de ses projets de recherche.


Pour emprunter ce document, contactez l'Association au 450-928-1261/ 1-888-928-1261