Faire équipe face à la douleur chroniqueFaire équipe face à la douleur chronique : un ouvrage conçu pour les patients et écrit par leurs professionnels de la santé
FIBRO-029

Louise O'Donnell-Jasmin, éditrice

Laval : Les Productions Odon, 2010
288 p.
ISBN 878-0-9810478-0-5

Résumé : Cet ouvrage, Faire équipe face à la douleur chronique a des objectifs précis, outre l'objectif global d'informer et d'éduquer :

  • prendre connaissance des étapes d'autogestion de la douleur : la reprise de contrôle tant physique que psychologique, comme individu, membre d'une famille, d'un couple, d'une communauté et d'un milieu de travail;
  • prendre connaissance du rôle du patient et du personnel soignant qui l'entoure dans l'environnement actuel du traitement de la douleur chronique;
  • prendre connaissance des avantages, des bienfaits, des retombées positives et des responsabilités du patient tenant un rôle actif au sein de l'équipe soignante.


Faire équipe face à la douleur chronique est un ouvrage destiné à soutenir les efforts des personnes atteintes et de leurs proches vers l'autogestion de la douleur chronique. L'éducation face à cette douleur est une des solutions auxquelles l'ouvrage nous ouvre les portes. Cet ouvrage s'adresse également à tous les professionnels de la santé qui désirent s'informer des enjeux et des aspects propres à la douleur chronique, et bénéficier de l'expérience de leurs collègues et des témoignages des patients.

Quelle que soit votre condition douloureuse ou celle de votre proche, chaque chapitre offre des informations pertinentes et validées. Que ce soit l'importance de l'activité physique, du soutien de l'équipe soignante ou du rôle participatif de la personne atteinte, chaque chapitre contient des informations qui pourraient changer votre vie, votre attitude face à la douleur, votre niveau de douleur, la conscience de votre rôle et l'importance à accorder à chacun des aspects de la douleur.

Mot de l'éditrice : La réalisation d'une promesse

« J'avais fait une promesse : étant atteinte de douleur neuropathique chronique depuis 2000, et ayant retrouvé une partie de mes moyens en 2005, je voulais maintenant aider les autres patients. J'ai d'abord été très active dans le milieu de la douleur chronique au Québec, puis au Canada, comme bénévole au sein du conseil d'administration d'associations de douleur chronique (Association québécoise de la douleur chronique, Coalition canadienne contre la douleur), porte-parole et conférencière. J'ai ensuite conçu l'ouvrage Faire équipe face à la douleur chronique.

Faire équipe face à la douleur chronique est la réponse que j'aurais tant aimé trouver quand j'ai moi-même lancé un appel à l'aide à tout vent, au début de ma traversée du désert de la douleur. Cet ouvrage est la meilleure manière que j'ai trouvée pour répondre à tous les appels à l'aide des autres patients et de leurs proches qui n'ont pas été lancés ou reçus, tous les appels qui sont demeurés silencieux, tous les appels à l'aide qu'ils n'ont plus la force, la foi ou la motivation de lancer.

Je vous invite, par cet ouvrage, à découvrir la formidable force de l'esprit humain dans sa lutte contre la douleur chronique. Une merveilleuse collaboration avec tous les auteurs a permis à faire de cet ouvrage, le plus important ouvrage publié sur la douleur chronique à ce jour, conçu par une personne atteinte de douleur chronique pour un public composé de personnes atteintes de douleur chronique et leurs proches, et écrit par leurs professionnels de la santé, gravitant tous dans différents milieux touchant à la santé ainsi que par des personnes qui vivent avec la douleur au quotidien ».

Cet ouvrage peut être consulté en ligne dans le site de l'Association québécoise de la douleur chronique : www.douleurchronique.org/gestion/odon_FR_LR.pdf


Pour emprunter ce document, contactez l'Association au 450-928-1261/ 1-888-928-1261