Être bénévole

Comme le définit si bien le Centre d'action bénévole de la Rive-Sud dans son site Internet, « Être BÉNÉVOLE c'est d'abord choisir librement de donner son temps pour appuyer une cause ou un organisme. Le bénévolat est avant tout une histoire de coeur! »

Une association comme l'Association de la fibromyalgie - Région Montérégie a besoin de bénévoles pour lui permettre de remplir sa mission. L'équipe de travail, aussi efficace soit-elle, ne peut à elle seule répondre à tous les besoins. Vous désirez vous impliquer ? Jouer un rôle important dans le support aux personnes atteintes de fibromyalgie ? Donner un coup de main ponctuel ? Participer à un comité ? Joindre le conseil d'administration ? Il y a de la place pour vous !

Vous possédez une expérience de vie ou une expertise particulière ? Bien qu'atteint de fibromyalgie et parfois trop souffrant pour occuper un emploi à plein temps, vous avez toujours envie de mettre à profit vos qualités et vos talents ? Pour sortir de votre douleur et de votre fatigue, rien de mieux que d'occuper son esprit ou ses mains.

À titre d'exemple, l'Association a constamment besoin de rédacteurs ou de correcteurs : résumés de livres ou d'articles, révision de textes, etc. Des personnes avec des connaissances en informatique ou en graphisme peuvent aussi apporter leur contribution. N'hésitez pas à vous manifester !

S'impliquer au sein de l'AFRM c'est pouvoir partager avec d'autres des idées, des tâches, des projets, et ce, à son rythme, selon ses forces et son énergie du moment.

Il n'est pas non plus essentiel d'être atteint de fibromyalgie pour se joindre à l'Association à titre de bénévole. Un conjoint, un proche, une personne ayant oeuvré dans le domaine de la santé et des services sociaux ou possédant un bagage de vie ou professionnel approprié, peut aussi offrir son support.

Une étude1 publiée par des chercheurs de l'Université de Southampton et de l'Université de Birmingham a d'ailleurs démontré une association entre le bénévolat et le bien-être mental plus élevé du bénévole. Pourquoi alors ne pas aider ou donner aux autres lorsque c'est aussi s'apporter beaucoup à soi-même !

Communiquez avec nous!


1 Association of volunteering with mental well-being : a lifecourse analysis of a national population-bases longitudinal study in the UK. - BMJ Open, August 8 2016 - doi:10.1136/bmjopen-2016-011327
http://bmjopen.bmj.com/content/6/8/e011327.info 

Psycho : Le bénévolat c'est aussi se faire du bien à soi-même - BMJ Open. Publié par P. Bernanose dans Santé blog : le blog des professionnels de la santé, le 10 août 2016.
http://blog.santelog.com/2016/08/10/psycho-le-benevolat-cest-aussi-se-faire-du-bien-a-soi-meme-bmj-open/

7-09-2016