5 Août 2014
Fibro-fog

Symptômes cognitifs et fibromyalgie


 
Ce fameux «fibro-brouillard» ...
 
 
Une nouvelle étude vient confirmer la présence de troubles cognitifs dans la fibromyalgie. L'American College of Rheumatology a même ajouté ce dysfonctionnement cognitif à la liste des critères diagnostiques de la fibromyalgie.
 
L'étude menée par Valentina Tesio, de l'Université de Turin (Italie) et ses collègues regroupait 30 femmes atteintes de fibromyalgie pairées avec 30 autres femmes non atteintes de douleurs chroniques ou de maladies rhumatismales. On leur a fait compléter divers questionnaires permettant d'évaluer différentes fonctions cognitives. Les résultats ont confirmé la présence de déficits de l'attention, de la mémoire à long terme, de certaines composantes de fonctions exécutives et de la mémoire de travail (i.e. de la mémoire à court terme).
 
Les participantes ont aussi indiqué combien ces déficiences interféraient avec leur fonctionnement et leur qualité de vie. Plus la fibromyalgie était sévère, plus le fibro-brouillard était important.
 
Cette étude a été publiée dans la revue Arthritis Care and Research. On peut prendre connaissance de la synthèse produite par Nora MacReady sous le titre Fibromyalgia includes cognitive symptoms, dans le site Medscape Multispecialty [abonnement requis], en date du 4 août 2014. L'article original, intitulé Are fibromyalgia patients cognitively impaired ? Objective and subjective neuropsychological evidence, a été publié en ligne le 21 juillet 2014. L'abstract est offert en accès libre dans le site de la revue.
 
Le 5 août, Psychomedia rapporte également les conclusions de cette étude sous le titre La fibromyalgie inclut des symptômes cognitifs.