24 Janvier 2014
L'ABC de l'autogestion des soins

Programme d'autogestion : Vivre en santé avec une douleur chronique offert à Longueuil


Mytoolbox

 
 
L'Association de la fibromyalgie - Région Montérégie (AFRM), en collaboration avec l'Association québécoise de la douleur chronique (AQDC), organise avec Mytoolbox du Centre universitaire de santé McGill, deux sessions de l'ATELIER Programme d'autogestion : Vivre en santé avec une douleur chronique.
 
Deux sessions de 6 rencontres chacune auront lieu à la Maison Gisèle-Auprix-Saint-Germain, local 102, selon les dates inscrites au calendrier d'activités. Sept participants membres de l'AFRM et 7 autres de l'AQDC auront la chance de participer à ce programme. Il est offert gratuitement par Mytoolbox. Un coût de 20$ par participant est cependant demandé pour le matériel.
 
Les rencontres se tiendront les mardis, de 13h30 à 16h00. Une première session débutera le 18 mars et se rendra au 22 avril. Une autre session sera offerte, du 13 mai au 17 juin.
 
 

Procédures d'inscription

 
Les personnes intéressées à participer à cet atelier doivent s'inscrire directement à Mytoolbox, par téléphone (514-934-1934, poste 71585) ou par courriel (mytoolbox.mni@mcgill.ca).
 
La sélection des participants sera faite par les responsables de Mytoolbox. Vous devrez remettre votre paiement pour le matériel directement aux formateurs.
 
 
Description du programme
 
Nous savons que la douleur chronique risque de bouleverser la vie et le quotidien de la personne atteinte et de son entourage. L'atelier, un programme qui a fait ses preuves, vient répondre aux questions et propose des moyens pratiques qui permettent aux personnes de se prendre en main, de mieux gérer leur douleur, de communiquer plus efficacement avec leurs professionnels de la santé et d'améliorer leur qualité de vie.
 
L'atelier est animé par des bénévoles préalablement formés et certifiés, eux-mêmes atteints d'un problème chronique. L'atelier est donné dans la communauté à raison d'une séance de deux heures et demie par semaine pendant six semaines. Ces derniers reçoivent le manuel intitulé L'autogestion de la douleur chronique ainsi que le CD Bouger facilement qui fournit un ensemble d'exercices faciles à suivre et qui peuvent être réalisés dans le confort du foyer.
 
Il n'y a aucun frais d'inscription et d'excellentes ressources sont offertes. Le programme est destiné aux adultes confrontés à une vaste gamme de douleurs chroniques.
 
 
Sujets abordés pendant la session
 
Démystifier la douleur chronique
La différence entre douleur aiguë et douleur chronique
Comprendre le cycle de la douleur et des symptômes
L'activité physique et l'exercice
Doser ses efforts : planifier des activités et du repos
Mieux respirer et la relaxation musculaire
La gestion des émotions négatives et la résolution de problèmes
La gestion du sommeil et de la fatigue
L'imagerie guidée, la visualisation et la distraction
L'établissement d'une communication efficace avec les professionnels de la santé
L'adoption de saines habitudes alimentaires
La dépression et la pensée positive
Les médicaments pour la douleur chronique
Prendre des décisions de traitement éclairée
 
 
 
Pour plus d'information, consulter le site Web du programme Mytoolbox.
 
 
24 Janvier 2014