21 Janvier 2014
Vitamine D et réduction de la douleur

Des compléments de vitamine D réduiraient la douleur chez les personnes atteintes de fibromyalgie


Vitamine D
 
 
 
 
On rapporte dans Psychomedia les résultats d'une étude portant sur la réduction de la douleur avec la prise de compléments de vitamine D.
 
Des chercheurs de l'Hôpital orthopédique de Speising à Vienne (Autriche) ont mené une étude avec 30 femmes atteintes de fibromyalgie qui avaient un faible taux de calcifédiol. Le calcifédiol est la forme que prend la vitamine D dans la circulation sanguine. Pendant 25 semaines, la moitié d'entre elles prenaient un supplément de vitamine D pendant que l'autre moitié se voyait prescrire un placebo. 24 semaines après la cessation de la prise de vitamine D, on remarquait une baisse marquée du niveau de douleur chez les personnes du premier groupe ainsi qu'une amélioration au niveau de leur fatigue matinale.
 
Selon Florian Wepner et ses collègues, la carence en vitamine D n'expliquerait pas à elle seule la fibromyalgie, mais les résultats suggèrent toutefois l'importance de surveiller le taux de vitamine D chez les personnes souffrant de fibromyalgie afin de l'ajuster au besoin, particulièrement durant l'hiver. L'étude n'a toutefois démontré aucun effet particulier sur la dépression et l'anxiété.
 
L'étude a été publiée dans la revue Pain [Volume 155, Issue 2 , Pages 261-268, February 2014] sous le titre Effects of vitamin D on patients with fibromyalgia syndrome: A randomized placebo-controlled trial (Florian Wepner et al.).
 
 
Pour plus d'informations, vous pouvez aussi consulter la page Fibromyalgie : les compléments de vitamine D réduiraient la douleur chez certaines personnes, publiée dans Psychomedia le 18 janvier 2014.