17 Janvier 2014
Les sites de douleurs les plus fréquents

Psychomédia fait état des principaux sites de douleurs liés à la fibromyalgie


 
La douleur, la douleur, la douleur...
 
Psychomédia rapporte, en date du 17 janvier, une étude portant sur les principaux sites d'emplacement des douleurs chez les personnes atteintes de fibromyalgie en comparaison avec ceux touchant deux autres affections (arthrite rhumatoïde et lupus). Cette recherche a été publiée en 2011 dans la revue Arthritis research and therapy. Deux cent deux (202) personnes fibromyalgiques ont participé à cette étude réalisée par Ronald Friend et Robert M. Bennett. Ils se sont servis du questionnaire révisé sur les impacts de la fibromyalgie (FIQ) et de celui des impacts des symptômes pour comparer les sites de douleurs chez ces trois clientèles.  
 
Pour les personnes fibromyalgiques, les douleurs au cou sont celles qui ont été le plus fréquemment rapportées, suivies de celles au dos. Voici les résultats de la compilation des questionnaires présentés par ordre d'importance :
 
 

Cou

91 %

Côtés supérieurs du dos

82 %

Côtés inférieurs du dos

80 %

Hanches

79 %

Milieu inférieur du dos

79 %

Milieu supérieur du dos

77 %

Épaules

76 %

Bras

69 %

Mains

64 %

Genoux

64 %

Cuisses

55 %

Devant de la poitrine

54 %

Pieds

50 %

Mâchoires

36 %

 
 
 
Pour plus d'informations, consultez la page Fibromyalgie, polyarthrite rhumatoïde, lupus : quels sont les sites de douleurs les plus fréquents ?  dans le site Psychomédia.