8 Mai 2013
Synthèse des lignes directrices canadiennes sur la fibromyalgie

Lignes directrices pour le diagnostic et le traitement de la fibromyalgie


Le 7 mai 2013, Psychomédia fait état dans son site Internet de la publication d'une synthèse des lignes directrices canadiennes sur le diagnostic et le traitement de la fibromyalgie. Cette synthèse est accessible en prépublication dans le site Internet du Canadian Medical Association Journal (abonnement requis).
 
Les auteurs, Mary-Ann Fitzcharles, Peter A. Ste-Marie, John X. Pereira et Karl Iglar font état des lignes directrices publiées en 2012. Leur but est d'aider les médecins de famille à diagnostiquer et traiter la fibromyalgie.
 
Les rhumatologues étaient jusqu'à présent désignés comme les spécialistes du diagnostic et de la gestion de la maladie. Les omnipraticiens sont toutefois les mieux placés pour assumer ce rôle. Il s'agit de l'une des recommandations des lignes directrices canadiennes de 2012 pour la fibromyalgie.
 
On recommande également d'éviter les tests inutiles puisque la fibromyalgie ne peut être diagnostiquée par un test de laboratoire. Un autre élément majeur est l'élimination du critère des points sensibles, puisqu'il a "erronément" fait partie du diagnostic jusqu'à maintenant.
 
Les auteurs recommandent une combinaison d'interventions non pharmaceutiques (exercice, techniques de relaxation, thérapie cognitivo-comportementale) et de médicaments adaptés aux besoins individuels. Le principal objectif du traitement est d'améliorer la qualité de vie en apaisant les symptômes les plus problématiques, la douleur étant le symptôme le plus courant et le plus grave.
 
 
Source : Psychomédia

 
 
 
 
Référence : Review : Fibromyalgia: evolving concepts over the past 2 decades / Mary-Ann Fitzcharles, Peter A. Ste-Marie, John X. Pereira and Karl Iglar.  CMAJ 121414; published ahead of print May 6, 2013.
 
 
 

 
 
On peut consulter la version intégrale des Lignes directrices canadiennes 2012 pour le diagnostic et la prise en charge du syndrome de la fibromyalgie dans le site Internet de de la Société canadienne de la douleur ainsi que dans celui de la Société canadienne de rhumatologie. Le site Web Canadian guidelines for the diagnosis and management of fibromyalgia syndrome in adults (en anglais seulement) est consacré à ces lignes directrices.
 
 
Voir aussi : Dans le site du Centre universitaire de santé McGill, sous la rubrique Salle de presse, 6 mai 2013 :  «Nouvelles lignes directrices canadiennes pour le traitement de la fibromyalgie. La fibromyalgie est un trouble chronique du système nerveux central».