18 Mai 2018
JOURNÉE MONDIALE DE LA FIBROMYALGIE 2018

Retour sur les activités de la journée...


Le 12 mai, reconnu comme la Journée mondiale de la fibromyalgie, correspond à la date de naissance de Florence Nightingale, infirmière anglaise (1820-1910) atteinte de fibromyalgie et du syndrome de fatigue chronique. Afin de souligner cette 25e Journée mondiale, l'AFRM était fière de la programmation proposée : réflexion, mouvement et rire !

Après le mot de bienvenue adressé par M. Carlos Martinez, le directeur général de l'AFRM, la vice-présidente a pris la parole pour un rappel du mandat de l'Association et des services offerts. Elle a mis l'accent sur son adhésion à la promotion de l'auto-prise en charge de la personne touchée par cette maladie chronique. Cette notion pourrait être définie par « la stratégie acquise par le patient pour gérer sa santé en vue de l'améliorer ». En effet, c'est avec cette définition en tête que l'AFRM cherche, par tous les moyens à sa portée, à proposer un coffre à outils varié où chacun peut puiser et trouver ce qui lui convient.

Marc GervaisPar la suite, M. Marc Gervais a livré une conférence qu'il a intitulée Faire la paix avec soi, un nouveau départ ! Il a su captiver son auditoire, le faire réfléchir... tout en le faisant rire à de multiples reprises. Chacun y aura retenu un élément ou un autre et aura quitté avec un sentiment de bonheur.

La pause dîner a permis à chacun d'échanger avec ses voisins ou d'aller faire un petit tour à l'extérieur, la journée étant tellement belle. D'ailleurs, soulignons la qualité du lieu de rencontre : belle dimension de la salle, tables rondes favorisant les échanges, grande fenestration. Le Cercle social Pierre-Boucher, à Boucherville, est assurément un endroit à retenir pour de futures activités. Merci à la ville de Boucherville.

Au retour du dîner, la députée de Taillon et porte-parole de l'opposition en matière de santé, Mme Diane Lamarre, a pris le temps de s'adresser aux membres. Très présente auprès des organismesDiane Lamarre communautaires, elle tenait à passer un peu de temps avec nous. Retenons sa compassion face à la fibromyalgie et son souci de bien représenter le milieu communautaire.

La chorale de l'Association nous a offert sa toute première prestation, nous offrant trois chansons sous le signe du soleil et du bonheur ! Ce n'est que depuis 5 semaines que le choeur « Chante la vie », sous la direction de Mme Micheline Hogue, a débuté ses pratiques. On ne pouvait qu'être émerveillé par le plaisir qui transparaissait sur les visages des choristes et... celui des personnes qui les ont écoutés.

Chorale Chante la vie

Antoinette PecoraAprès avoir été assis tout l'avant-midi puis avoir mangé, pourquoi ne pas se « dérouiller » un peu. Mme Antoinette Pecora, du Centre de conditionnement physique pour la femme, nous a proposé une conférence-atelier sur la méthode EssentricsTM. Il s'agit d'une méthode d’entraînement dynamique basée sur les théories de Miranda Esmonde-White qui combine allongement et renforcement des muscles du corps, qui améliore la mobilité des articulations en plus de créer des muscles forts, élancés, flexibles et rééquilibrés. Plutôt que de nous parler pendant 45 minutes de la méthode, Antoinette nous en a fait la démonstration et toutes et tous étaient invités à s'y mettre aussi.

Pour finir la journée sur une aussi belle note, la conférence-atelier : Le yoga du rire - « Maxi-rire » a suivi. Mme Linda Leclerc, fondatrice de l'École du yoga du rire nous a parlé des effets bénéfiquesLinda Leclerc de celui-ci : meilleure respiration, meilleure circulation sanguine, meilleure digestion, meilleur sommeil, diminution de la production d'adrénaline et augmentation des endorphines (antidouleur et anti-déprime 100% naturels!). Quoi de mieux que des mots pour en comprendre ses bienfaits : elle nous a fait faire quelques exercices où chacun s'est dilaté la rate !

Retour sur la journée en quelques photos...

CarlosMartinez-Chorale Micheline Gaudette Participants - JMF 2018
Essentrics Essentrics Essentrics
Participants - JMF 2018 Participants - JMF 2018 Collation - Paskoya
Chorale Chante la vie Chorale Chante la vie-DLamarre-MGaudette-CMartinez MGaudette-DLamarre-CMartinez

À l'année prochaine pour une autre journée d'activités soulignant la Journée mondiale de la fibromyalgie !