Événements : Conférence - Initiation à la marche afghane

Date : Mercredi 26 Septembre de 14:00 à 15:30


Qu’est-ce que la marche afghane ? Quelles sont ses origines ? La marche afghane a été développée par l'européen Édouard G. Stiegler au début des années 80. Sa fille, Corinne, poursuit avec enthousiasme la promotion de cette formidable marche!  L’apprentissage et la pratique de la marche afghane sont à la portée de tous. Il suffit de savoir synchroniser son pas et sa respiration. Il existe différentes séquences de « pas-respiration » adaptées à la topographie du terrain et à l'effort physique. La capacité de marcher sur de grandes distances, sur différents types de terrain appelle évidemment les randonnées sportives et les expéditions. La marche afghane se pratique également au quotidien dans le cadre d'une routine santé. C'est un exercice qui s'adapte à la condition physique du pratiquant tout en lui offrant de nombreux bienfaits. Grâce à l'oxygénation supérieure, la marche afghane engage des effets favorables sur les systèmes sanguins, lymphatiques et nerveux. L'effort physique requis par ce type de marche se module sur la condition physique et les objectifs du pratiquant. Enfin, dans le cadre d'une pratique suivie, on accède à ce « vide » du mental tant recherché par la méditation active. La marche afghane est l'art de marcher vers soi, une marche fondamentalement bienveillante.

La marche afghane : Favorise la circulation et l'oxygénation du sang - Régularise le rythme cardiaque - Améliore les fonctions digestives - Recharge en énergie les centres nerveux - Assure la souplesse des muscles et des articulations - Favorise un sommeil profond - Effectue une véritable désintoxication générale - Améliore la confiance en soi - Redresse le dos, dégage les épaules et donne un port élégant - Raffermit le ventre et affine la taille - Détend les traits du visage - Purifie et affine le teint - Développe les capacités d'attention - Donne de meilleurs réflexes - Développe la bienveillance envers soi-même et les autres.

Manon CurieManon Curie est professeure de yoga et de marche afghane. C’est après 11 ans de pratique personnelle qu’elle a eu l’élan de s’inscrire à une formation de yoga sous la supervision de Nicole Bordeleau. Pour son plus grand bonheur, elle a étudié la Hatha Yoga dans tous ses angles. De pure passion à discipline de vie, aujourd’hui, comme elle le dit, le yoga habite sa vie. Ayant l’âme d’une exploratrice, elle peaufine sa pratique avec plusieurs professeurs de yoga tels que Nicole Bordeleau, Daniel Pineault et Hart Lazer. C’est en 2018, qu’elle ajoute un volet à sa discipline « La marche afghane ». Depuis 2016, elle est une formatrice instructrice de la marche afghane.

Le mercredi 26 septembre, de 14h00 à 15h15

Au 570, boul. Roland-Therrien, salle Ferlu
Longueuil

Prix d'entrée : 20 $ (membre) - 30 $ (non membre)



« Retour au calendrier